Publicité

Lancement de l'Observatoire des usages du big data

  • bigdata_juin.jpg

    Partenaire de ce projet, l'École de guerre économique a dédié une équipe de 6 personnes à cet Observatoire. (portalgda via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA)
  • Un nouveau site internet évangélise sur les usages et l'impact du big data dans les organisations.

    Les données sont partout. Variées, celles-ci sont générées, captées et partagées avec une telle vitesse et dans de tels volumes (les fameux 3V), que cette révolution s'infiltrant petit à petit dans les usages des entreprises et génèrant de nouveaux modèles économiques a été qualifiée de "big data".

    C'est dans ce contexte que vient d'être lancé le site internet de l'Observatoire des Usages du Big Data.

    Créé à l'initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE) dans le cadre d'une étude du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutation économiques (Pipame), cet observatoire est conduit par un consortium composé du cabinet de conseil Weave; de l'Ifop, de l'Ecole de Guerre Economique et de l'Ecole Polytechnique. 

    Une étude sur les usages du big data

    Très complet, cet observatoire propose avant tout une étude approfondie à télécharger composée de trois volets : une vision d'ensemble présentant le contexte actuel, une analyse globale multisecteurs et un examen approfondi de l'impact du big data sur cinq secteurs cibles. Son objectif :

    "Identifier les secteurs qui seront les plus touchés par le Big Data et les usages qui en découlent ; comment les entreprises françaises peuvent se préparer pour cette révolution, et d’identifier de nouveaux modèles économiques permettant de transformer ces difficultés en opportunités".

    Veille

    En plus de ce rapport, le site internet de cet observatoire propose également une veille quotidienne sur les usages et les dernières avancées du big data. De nombreux articles ont déjà postés, tels que "Prédire les résultats des matchs de foot grâce au Machine Learning", "Le point commun entre drones et vin français ? Le big data !" ou encore "La data au service du bien-commun". 

    Formation

    Enfin, l'Observatoire des usages du big data a listé l'ensemble des formations initiales, continues et en ligne (Mooc) préparant les futurs professionnels aux métiers du big data. Une vraie mine d'informations !

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de SégolèneUC

      Bonjour, Je suis très intéressée par cet article. Je l'ai cité dans un numéro spécial de notre revue de presse du digital consacré au Big Data: http://ucgroup.digital/holding/special-big-data/

      sep 27, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    Serda Formations Data 2023