Comment supprimer vos données de géolocalisation de Google ? Voici la marche à suivre

  • Google-geolocalisation.jpg

    Google, géolocalisation
    Google offre à ces utilisateurs la possibilité de supprimer automatiquement leurs données de localisation tous les 3 ou 18 mois (TheDigitalWay/Pixabay)
  • Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant d’effacer automatiquement les données personnelles.

    Chaque jour, Google collecte des milliers de données de localisation sur ses serveurs sans demander l’avis de ses utilisateurs. Désormais sous la juridiction du RGPD, Google propose une option qui pourra supprimer automatiquement les données de localisation. Elle intégrera tous les services liés à google, par exemple Maps et Google Chrome.

    Deux possibilités pour la suppression des données

    L’option offre aux utilisateurs la possibilité de supprimer les données de localisation et d’activité automatiquement soit tous les 3 ou 18 mois. Google laisse également la possibilité aux utilisateurs de les supprimer manuellement.
    Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’onglet “Mon activité” de son compte Google et dans “Données et personnalisation". Cette option est réalisable soit depuis le navigateur web ou depuis un smartphone.

    Vous avez la possibilité d’activer ou de mettre en veille l’enregistrement des activités de Google. Simplement, cette offre vous indique que la collecte concerne toutes les applications ou aucune.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formations Data 2023