La Nouvelle-Calédonie lance sa plateforme open data

  • opendata_nouvellecaledonie.png

    Page d'accueil de la plateforme open data de la Nouvelle Calédonie (https://data.gouv.nc)
  • Plus de 200 jeux de données classés en 16 thématiques sont librement accessibles sur data.gouv.nc

    La Nouvelle-Calédonie vient, à son tour, de rejoindre le club des collectivités dotées d'une plateforme open data. "Nous entrons dans une nouvelle ère pour la sphère publique, celle de la transparence qui est devenue une exigence de performance" explique Vaimu’a Muliava membre du gouvernement néo-calédonien en charge de la fonction publique et de la transformation numérique.

    A ce jour, data.gouv.nc propose plus de 200 jeux de données classés en 16 thèmatiques : économie, santé, tourisme, transports, formation... Ces données sont bien entendu réutilisables dans le respect de la licence associée à chaque jeu de données. Pour l'essentiel, le gouvernement néo-calédonien a fait le choix de la Licence Ouverte. Les données peuvent donc être reproduite, copiées et publiées sous réserve de mentionner la paternité des données. Elles peuvent également être adaptées, modifiées, transformées et exploitées à titre commercial. 

    Les jeux de données sont accessibles par catégories et par moteur de recherche. La page d'accueil propose également un accès aux données les plus téléchargées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023