Publicité

Drupal 9 : Les conseils Klee Interactive pour une migration réussie

  • webinaire-drupal-klee-interactive-migration-ged.jpg

    ordinateur-business-code-data
    Klee Interactive a organisé un webinaire le 4 mai sur la migration vers Drupal 9. (Freepik/Pressfoto)
  • Les versions 7 et 8 de Drupal seront bientôt obsolètes ! Pour l’occasion, Klee Interactive, l’agence digitale de Klee Group, a organisé un webinaire le 4 mai dernier, s’adressant aux chefs de projets web, marketing, communication, DSI... À quoi faut-il s’attendre en termes de fonctionnalités dans la nouvelle version de Drupal et quel est le moyen optimal d’effectuer la migration ? Le webinaire a répondu à toutes ces questions.

    La fin du support des versions 7 et 8 de Drupal avait été initialement annoncée pour novembre prochain. Mais bien que la fin du support de la version 8 reste fixée à la même date, un sursis d’un an a été accordé pour la mise à jour de la version 7. En effet, cette dernière reposant sur un socle technique fondamentalement différent, sa mise à jour s’apparente à une refonte et s’annonce plutôt compliquée ! Ce gain de temps est précieux pour les entreprises qui n’ont pas eu assez de temps pour effectuer la migration, surtout dans le contexte de la crise. 

    Des changements techniques majeurs ayant été effectués dans la version 8 pour assurer la longévité des versions suivantes, le webinaire de Klee Interactive donne de multiples conseils pour faciliter la migration. Seront notamment abordées les bonnes pratiques techniques, les différentes stratégies de migration (progressive ou bascule unique), le choix du bon timing pour ce faire, ou encore les coûts associés à cette opération. Ainsi, les participants auront la possibilité de visualiser différents scénarios allant de la simple montée de version technique à la refonte ergonomique, et se familiariser avec les nouveautés de la plateforme et sa simplicité de prise en main. 

    “Passer à la version supérieure peut être un vrai enjeu !” commente Floriane Delrue, Directrice de projets chez Klee Interactive. Effectivement, les scénarios de migration peuvent être très différents selon l’architecture mise en place sur le site et le type de migration envisagé”.  

    Drupal 9, quoi de neuf ?

    Basées sur les composants loin des simples sites vitrines monolithiques, les nouvelles versions de Drupal sont adaptées aux besoins actuels des sites web, qui exigent de communiquer avec leur écosystème et de se connecter à une multitude sources et services tiers. Ils pourront le faire grâce à une architecture orientée micro-services, qui facilite le rapatriement des informations et leur distribution. 

    Ainsi la montée de version facilitera la vie des développeurs. Bien au-delà d’un simple outil de CMS, Drupal, depuis sa version 8, s’inscrit dans une logique de content management Framework couplée à la technologie Symfony (versions 3 et 4), offrant des outils API orientés services, avec une focalisation sur la distribution et l’usage de la donnée au sein d’un écosystème web. 

    Drupal 9 : plus rapide, plus organisé, moins de code procédural et une approche orientée objet

    La version 9 propose également une modernisation des fonctionnalités de back office, en termes d’administration, mais aussi de performances, grâce à des mécanismes de cache optimisés, et offre également davantage de flexibilité pour la gestion des contenus, des langues et des médias. Les développeurs ont ainsi l'opportunité d’améliorer leur vélocité grâce  à des contrats d'interface bien conçus et des APIs permettant de faciliter l'extension et la maintenabilité de la solution. Ils pourront ainsi travailler plus rapidement, avec un processus de déploiement générique et facilement intégrable dans les chaînes d'intégration continue. 

    Pour accéder au replay du webinaire, cliquez ici !
     
    Et pour plus de conseils sur la migration, le livre blanc de Klee Interactive est téléchargeable via le lien suivant : http://bit.ly/3dtyp7N
     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Data 2020.PNG