Publicité

Data immobilière : un support pour les professionnels !

  • data-immobiliere.jpg

    Data-immobiliere-support-pour-professionnels
    Il est nécessaire pour les professionnels de l'immobilier de traiter de façon optimale leurs données, afin d'anticiper la transition digitale et de gérer au mieux l'ensemble de leurs ressources. (Pixabay/xresch)
  • Bien exploiter la data immobilière est essentielle pour les professionnels à l’ère du Big Data et de la digitalisation. Voici des éléments d’explication.

    En quoi la data immobilière peut-elle aider les agents immobiliers à booster leurs activités ?

    La data immobilière est un support au développement de votre activité d’agent immobilier à plusieurs niveaux. L’exploitation de la donnée immobilière dans le cadre de l’estimation de biens résidentiels vous permet par exemple de gagner un temps précieux, de mieux cibler votre clientèle, d’anticiper ses besoins et de mettre en avant votre expertise et connaissance du marché. Mise à disposition par le biais d’outils digitaux, la data immobilière va également vous permettre de transformer votre activité en mettant en place des stratégies marketing adaptées, augmentant ainsi votre visibilité.

    Quels sont les enjeux des données pour les professionnels de l’immobilier ?

    De jour en jour, le volume et les flux de données traités à travers le monde ne cessent de prendre de l’ampleur. Pour les professionnels de l’immobilier, le Big Data représente une opportunité très intéressante de dynamiser leur activité, à condition de choisir les bons outils digitaux leur permettant d’exploiter cette donnée.      

    Quel rôle la donnée immobilière joue-t-elle dans le quotidien des professionnels de l’immobilier ?

    La data numérique n’a pas vocation à remplacer les professionnels de l’immobilier. L’humain reste au cœur du métier, et aucun outil digital ne peut réellement se substituer à la relation entre un acquéreur/vendeur et son agent immobilier. Ce dernier est le seul en mesure de comprendre le cœur des besoins de ses clients et de les traduire en leur proposant les services ou les biens immobiliers les plus adaptés.

    La data immobilière au service d’une meilleure relation client

    Cependant, les professionnels de l’immobilier ont tout à gagner en accédant facilement à une data immobilière qui leur permet d’enrichir cette relation et de simplifier la transaction. L’accès aux données immobilières permet aux agents d’identifier de futurs clients au travers d’une meilleure compréhension du marché à l’instant T. En ce sens, les outils numériques comme les logiciels d’estimation immobilière et la data immobilière ont fait évoluer les métiers de l’immobilier :

    • La data immobilière sert de socle à l’analyse et à l’estimation de biens résidentiels. Vous pouvez ainsi définir de manière exacte le prix ou le loyer de marché d’un bien donné et prendre en compte l’évolution des centres urbains, les tendances et les dynamiques de marché dans le cadre de votre prise de décision.
    • Ces outils numériques vous permettent également de donner à vos vendeurs et à vos acheteurs une vue la plus complète possible d’un bien immobilier et de son environnement. L’emplacement géographique, les activités du quartier, la présence d’éventuels services et infrastructures…
    • En ayant accès à ces informations en quelques clics à peine, vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions immobilières, et conseiller vos clients de manière optimale.    

    L’évolution des professions immobilières via le digital

    Plus largement, au-delà de la data immobilière, la digitalisation offre de nouvelles opportunités aux professionnels de l’immobilier qui gagnent en visibilité et touchent une audience plus large. En effet, la grande majorité des acheteurs et des investisseurs se renseignent en ligne avant d’agir. La mise en place de nouvelles pratiques et l’utilisation de nouveaux outils est indispensable pour développer son activité immobilière. De nouvelles tactiques, comme la mise en place de visites virtuelles ou encore le marketing automation permettent aux agents de se démarquer et de booster leur activité. 

    Quels sont les enjeux des données pour les professionnels de l’immobilier ?

    En utilisant des outils d’analyse et d’estimation adaptés à leur métier comme PriceHubble, les professionnels de l’immobilier peuvent utiliser les données de manière simple et intuitive. Par exemple : 

    • L’exploitation des données permet de disposer en quelques clics de rapports d’estimation et d’analyses de marché complets et détaillés. Il va sans dire qu’une vue détaillée du marché vous permet, en tant qu’agent immobilier, de prendre les meilleures décisions possible en faveur de vos clients.
       
    • En ajoutant à leurs rapports des détails sur la stratégie de prix, les professionnels sont en mesure de souligner les points forts et les points faibles du bien immobilier. En tant qu’agent immobilier, vous informez donc mieux vos clients et êtes en mesure de leur exposer plus simplement la stratégie de prix. En valorisant ainsi votre expertise, vous augmentez vos chances de décrocher des mandats de vente, et facilitez la vente du bien.
       
    • À l’heure de la transition énergétique, la valeur verte des logements prend de plus en plus d’importance dans les transactions immobilières. Selon une étude de la Commission européenne, l’immobilier résidentiel et commercial représente près de 40% de la consommation d’énergie totale en Europe. De nouvelles réglementations, normes de rénovation et lignes directrices sont mises en place pour y remédier, celles-ci ont un impact considérable sur le marché de l’immobilier. L’utilisation de données relatives à la performance énergétique des biens vous permet donc à vous et à vos clients de mieux appréhender l’impact de la consommation énergétique sur les biens immobiliers.  
       

    Certains outils permettent par exemple de comprendre l’impact du DPE (diagnostic de performance énergétique) sur la valeur d’un bien donné. Ceci afin d’identifier les potentiels gains de valeur liés à la mise en place de travaux de rénovation énergétique après acquisition, ou d’anticiper la perte de valeur potentielle en cas de non-rénovation des passoires énergétiques dont les performances sont déjà peu satisfaisantes. Une donnée des plus importantes pour les propriétaires, investisseurs et bailleurs alors que la mise en location des logements énergivores est de plus en plus réglementée et limitée !

    Comment les professionnels de l’immobilier peuvent-ils transformer leurs agences pour les rendre plus digitales ?

    On l’aura compris, si la data immobilière est la clé pour booster votre activité en enrichissant la relation avec vos clients, la digitalisation au global se présente comme un atout de taille afin de vous différencier sur le marché des professionnels de l’immobilier. Il vous est possible de transformer votre agence de plusieurs manières en ce sens : 

    • En améliorant votre visibilité sur Internet, car vos clients potentiels font d’abord des recherches en ligne avant de vous contacter. Un bon référencement est la clé pour dynamiser votre activité.
    • En utilisant votre site vitrine et vos réseaux comme un levier d’acquisition reflétant votre image de marque et simplifiant votre prise de contact.
    • En aidant à la fois les vendeurs et les acheteurs à prendre plus facilement leurs décisions. Comme évoqué plus haut, en exploitant correctement la data immobilière, vous leur offrez des informations clés sur les biens immobiliers et l’état du marché. 
    • Vous démontrez aussi votre expertise et vous positionnez en interlocuteur de confiance.
    • Vous pouvez aussi donner l’occasion à votre clientèle de laisser des commentaires positifs sur vos supports digitaux. Des avis positifs contribuent à une bonne e-réputation et poussent les acheteurs et les vendeurs à se tourner vers vous. 

    Plus largement, le digital permet aux agents immobiliers de définir de nouvelles stratégies marketing et de réduire les coûts dédiés à la communication en ne ciblant que les actions les plus utiles au développement de leur activité. Et en ayant une connaissance pointue de l’état du marché grâce à la data immobilière, vous êtes sûr d’adopter les stratégies les plus cohérentes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023