Qu’elles soient physiques ou numériques, les archives — et surtout leur conservation — ont un impact sur l’environnement. Travaux de rénovation, écogestes, sobriété numérique… Des pratiques se mettent plus ou moins en place au sein des organisations.
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Quand certains se questionnent sur « qui aurait pu prédire la crise climatique ? », d’autres sont déjà sur le pied de guerre pour agir de manière éclairée sur leurs impacts environnementaux. Les enjeux écologiques rentrent de plus en plus en compte dans les politiques des organisations. Même s’il faut avouer que le greenwashing se démocratise largement par la même occasion.
Le monde des archives a lui aussi son rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Que ce soit au niveau des pratiques, des bâtiments, des outils, du système de conservation ou même à l’échelle de la gouvernance de l’information, les leviers sont nombreux.
Au sein des Archives départementales du Calvados, la réflexion engagée sur le sujet se transforme en actions concrètes. En 2019, l’institution a réalisé des travaux de performance énergétique du bâtiment avec une réfection des systèmes du contrôle de l’air et l’amélioration de l’isolation des fenêtres.
Lire aussi : "L’intelligence artificielle a sa place dans le monde des archives"
« Un service d’archives, c’est aussi un bâtiment et une emprise au sol importants », explique Julie Deslondes, directrice des Archives départementales du Calvados.
Un bâtiment avant toutEn ce qui concerne la conservation des archives, l’efficience du bâtiment reste un incontournable pour réduire sa consommation énergétique et donc limiter son impact environnemental. D’autant plus qu’avec les canicules à répétitions et les variations de température qu’engendre le réchauffe....
Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Est-ce la fin annoncée des « ouvreurs d’enveloppes » ou en tout cas une formidable opportunité d’évolution pour les services courrier ? Indispensable à tout projet de digitalisation, la gestion électronique du courrier (Gec) est annonciatrice de changements. Désormais, les entités métier pilotent la circulation des flux courrier entrant et sortant. Et de nouvelles briques optimisent toujours plus ces circuits, depuis la capture jusqu’à l’archivage, comme les imprimantes virtuelles, la LRE ou l’e-enveloppe, dont la gestion est centralisée par des plateformes performantes garantes de la traçabilité. Comment mener ces projets, sources d’évolutions pour les organisations comme pour les métiers ? Experts et entreprises témoignent.
Acheter ce numéro ou Abonnez-vous