Dijon Métropole lance son portail open data

  • dijon_open_data.png

    Dijon-Metropole-lance-portail-open-data
    Le portail open data de Dijon Métropole recense l'ensemble des "boîtes à livres" sur le territoire (Dijon Métropole)
  • La métropole dijonnaise propose une centaine de jeux de données relatives à la vie quotidienne des habitants.

    108 jeux de données, 9 thématiques et 11 datavisualisations. C'est ce que les internautes peuvent désormais consulter sur le portail open data présenté par Dijon Métropole à l'occasion du salon des Maires. Du nombre de naissances au prix des carburants, la plateforme propose un vaste ensemble de données relatives à la vie de la métropole.

    Il est ainsi possible de découvrir les menus scolaires jour par jour et l'origine des aliments mis à la disposition des écoliers : produit local, produit bio, protéine... Les amateurs de vélo trouveront les emplacements des stations du réseau DiviaVélodi et le nombre de vélos disponibles en temps réel. Plus original, le portail recense également l'ensemble des "boîtes à livres" (des boites ou des cabanes transformées en bibliothèque) ou chacun peut déposer ou prendre un livre, sans inscription et sans contrainte d'horaires.

    "Ces données ouvertes sont en accès libre, et ont vocation à être téléchargées, analysées, exploitées, ré-utilisées, tant par les citoyens de la Métropole, que par les journalistes, les universitaires, les start-ups, les entreprises…" explique Dijon Métropole. Les données sources peuvent être librement téléchargées dans des formats bureautiques grand public (Excel par exemple) et des formats utilisés par les applications géographiques (GeoJSON, Shapefile, KML).


     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023