Publicité

Dijon Métropole lance son portail open data

  • dijon_open_data.png

    Dijon-Metropole-lance-portail-open-data
    Le portail open data de Dijon Métropole recense l'ensemble des "boîtes à livres" sur le territoire (Dijon Métropole)
  • La métropole dijonnaise propose une centaine de jeux de données relatives à la vie quotidienne des habitants.

    108 jeux de données, 9 thématiques et 11 datavisualisations. C'est ce que les internautes peuvent désormais consulter sur le portail open data présenté par Dijon Métropole à l'occasion du salon des Maires. Du nombre de naissances au prix des carburants, la plateforme propose un vaste ensemble de données relatives à la vie de la métropole.

    Il est ainsi possible de découvrir les menus scolaires jour par jour et l'origine des aliments mis à la disposition des écoliers : produit local, produit bio, protéine... Les amateurs de vélo trouveront les emplacements des stations du réseau DiviaVélodi et le nombre de vélos disponibles en temps réel. Plus original, le portail recense également l'ensemble des "boîtes à livres" (des boites ou des cabanes transformées en bibliothèque) ou chacun peut déposer ou prendre un livre, sans inscription et sans contrainte d'horaires.

    "Ces données ouvertes sont en accès libre, et ont vocation à être téléchargées, analysées, exploitées, ré-utilisées, tant par les citoyens de la Métropole, que par les journalistes, les universitaires, les start-ups, les entreprises…" explique Dijon Métropole. Les données sources peuvent être librement téléchargées dans des formats bureautiques grand public (Excel par exemple) et des formats utilisés par les applications géographiques (GeoJSON, Shapefile, KML).


     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023