Publicité

Les données au service de l’influence marketing : vers une approche plus scientifique des campagnes

  • ordinateur-portable-affichant-l-analyse-des-donnees-et-les-graphiques-de-croissance-financiere.jpg

    Les données au service de l’influence marketing : vers une approche plus scientifique des campagnes
    Les données au service de l’influence marketing | Crédit : freepik
  • Le développement des réseaux sociaux permet aux entreprises actuelles de collecter bien plus de données qu'auparavant. Or, la data, c'est autant de données chiffrées, segmentables et mesurables au service d'une approche toujours plus rationnelle des campagnes d'influence. Voyons dans le détail comment les données permettent une approche plus scientifique des campagnes et en quoi c'est une excellente nouvelle pour la rentabilité des entreprises qui les mènent.

    Vers une meilleure anticipation des résultats grâce à la data

    Une approche plus scientifique des campagnes signifie une meilleure anticipation et un meilleur contrôle des résultats. C’est quelque chose que l’analyse de données rend possible à un niveau jamais égalé auparavant.

    Les plateformes spécialisées analysent aujourd’hui énormément de signaux, parmi lesquels :

    • L'historique des performances ;
    • L'affinité entre la marque et la communauté visée ;
    • Les risques de fraude.

    En utilisant les données mises à leur disposition, les plateformes d’influence peuvent faire du marketing prédictif sur mesure, ce qui garantit un meilleur taux de conversion et une prise de risque bien plus limitée qu'auparavant.

    Des influenceurs plus nombreux sur des niches toujours plus spécialisées

    Il est loin le temps où quelques influenceurs se partageaient l’essentiel du marché Français. Aujourd’hui, les micros influenceurs se développent, car de nombreux créateurs de contenus comprennent qu’ils peuvent monétiser une petite audience très qualifiée à bon prix.

    Or, en matière de données, plus il y en a, mieux c’est. Les plateformes d’influence ont besoin de cette diversité pour proposer à leurs clients un ciblage maximal. Les outils d’analyse peuvent compter sur une data de plus en plus nombreuse pour plus de précision dans le ciblage des campagnes. Avec en ligne de mire, une meilleure rentabilité des campagnes !

    L'analyse des données en temps réel pour gagner en réactivité

    Les marques ont rarement les moyens de mener des campagnes de notoriété à grande échelle, car elles sont souvent très coûteuses, sans aucune garantie de retour sur investissement derrière. Une approche marketing basée sur les données fait tout le contraire : les dépenses sont ciblées et les résultats sont mesurés à chaque étape pour pouvoir réagir vite si le ROI n’est pas bon.

    Grâce à une collecte continue des données issues de chaque réseau social, elles centralisent en temps réel les indicateurs clés :

    • La portée des publications ;
    • Le taux d’engagement ;
    • Des métriques plus classiques mais néanmoins indispensables (impressions, clics et conversions...).

    L'analyse de ces données en temps réel permet une meilleure réactivité et améliore donc la rentabilité des campagnes.

    Des KPI de plus en plus spécifiques en fonction des objectifs recherchés

    Une campagne d'influence n’a pas seulement vocation à augmenter le taux de conversion, elle peut aussi servir la notoriété d’une marque.

    Dans le cadre d’une campagne de notoriété, il est aujourd’hui possible :

    • De mesurer l’engagement du public cible sur les publications ;
    • De calculer la portée des publications (ou reach) ;
    • D’évaluer le ton des commentaires ;
    • D’estimer les UGC (User Generated Content), soit la manière dont l’audience s’approprie une marque, notamment sur les réseaux sociaux.

    Les campagnes de conversion doivent mettre davantage l'accent sur les méthodes de tracking, pour évaluer quels moments du funnel de conversion sont les plus décisifs dans le processus d'achat. Grâce au développement des codes promos, l'attribution des leads est facilitée. C'est d'ailleurs un outil d'acquisition très populaire en marketing d'influence, car les entreprises contrôlent mieux le parcours d'achat de leurs clients.

    L'influence marketing gagne en simplicité (alors qu'on aurait pu croire l'inverse)

    L’idée d’une approche plus scientifique qu’auparavant peut faire peur. En réalité, le développement d’outils d’analyse de la data a au contraire permis de démocratiser l’accès aux données. Les plateformes d’influence ont simplifié la manière dont les marques pilotent leurs campagnes en offrant des outils de reporting toujours plus automatisés et synthétiques.

    Ces solutions permettent de mieux segmenter les résultats (par réseau social, par type de contenu ou par période par exemple), afin de savoir précisément quel canal génère le plus d'impact et de quelle manière.

    Quant aux tableaux de bord, ils sont conçus pour être très visuels, avec des graphiques dynamiques, des analyses comparatives et des alertes de performance faciles à identifier.

    Les utilisateurs peuvent ainsi générer un reporting complet en quelques minutes, exporter des rapports personnalisés et partager facilement les résultats avec leurs clients, leurs équipes internes ou leurs dirigeants

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    Serda Formations Data 2023