Publicité

35 millions de photos Getty Images sont désormais gratuites pour les internautes

  • GettyImages.jpg

    Chacun peu désormais intégrer librement les photos Getty sur son blog ou sur les réseaux sociaux. (DR)
  • La plus grande agence d'images du monde transforme le marché de la photographie en permettant aux blogs et aux réseaux sociaux d'utiliser gratuitement ses contenus.

    La stratégie de Getty Images, tout sauf conventionnelle, pourrait bien révolutionner le marché de la photographie : 35 millions d'images, nouvelles et d'archives, issues de la collection du plus grand service de photos du monde, peuvent être utilisées gratuitement par les internautes, dans un contexte non commercial.

    Jusqu'ici, utiliser une image Getty sur son blog ou son site internet impliquait de payer afin d'ôter le joli filigrane transparent carré vous rappelant que vous ne disposiez pas de ses droits d'utilisation. Depuis ce matin, chacun peu intégrer librement ces images sur son blog ou sur les réseaux sociaux : il suffit pour cela de se connecter à la banque d'images de Getty Images, d'en sélectionner une et de copier ensuite le code HTML embed pour l'intégrer dans une page web. Notez que Getty intégrera automatiquement, en bas de l'image, le crédit de l'auteur et le lien direct vers le site internet de l'agence. Cette décision ressemble à s'y méprendre à de l'image libre, la condition étant une utilisation dans un cadre éditorial.

    Sont concernées par cette ouverture une grande partie de nouvelles images issues des collections sport et divertissement ainsi que les archives de l'agence. Selon Craig Peters, vice-président sénior du développement commercial, du contenu et du marketing de Getty Images, l'agence n'avait pas d'autre option que cette décision : "Nous avons constaté une quantité importante de contrefaçons en ligne que nous ne pouvions malheureusement pas contrôler, a-t-il expliqué à BJP online ; nous avons donc tenté de mettre en place une méthode juridique pour la contourner et qu'elle profite réellement aux propriétaires des contenus".

    Et (quand même) bientôt de la pub

    L'agence se penche tout de même sur le moyen de tirer d'autres revenus de ces photos intégrées, à l'image de Youtube, qui permet l'intégration de vidéos contenant, au passage, des messages publicitaires.

    Pour les agences de photos, le clic-droit sur internet représente un préjudice de taille. Afin de le contourner, reste la possibilité de signer des partenariat avec des piliers du web. Ce fut notamment le cas pour Getty, qui a signé un accord, en octobre 2013, avec le réseau social d'images Pinterest, afin de lui permettre d'utiliser ses photos en toute légalité sur son site et d'en signaler la source à ses utilisateurs. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !