Les défis numériques des agences de presse

  • AFP, AP, Reuters. Trois références incontournables parmi les agences de presse, trois sources informationnelles majeures à l’échelle mondiale… mais aussi trois mastodontes aux pieds d’argile. Car en dépit de leur influence, toutes trois sont confrontées à de nouveaux défis les obligeant à repenser de fond en comble leurs méthodes de travail et leur modèle économique.

    Henri Pigeat et Pierre Lesourd, qui furent respectivement président et journaliste de l’Agence France-Presse, connaissent bien leur sujet. Ils rappellent que « les agences de presse sont nées de la précédente mondialisation au XIXe siècle, parce qu’elles avaient su comprendre avant d’autres l’intérêt des nouveaux modes de transmission ». Mais aujourd’hui, la situation leur est nettement moins favorable. Le groupe Reuters a dû fusionner avec le groupe canadien Thomson Financial et ses activités de presse pèsent désormais moins de 3% dans le chiffre d’affaires de la nouvelle entité. Quant à l’Agence France-Presse, elle souffre de « sérieuses faiblesses » dans ses modes de financement et de gouvernance. Constat des deux auteurs : l’avenir des agences de presse reste incertain alors que la mutation des médias est loin d’être achevée.

    Les agences de presse. Face à la révolution numérique des médias
    Henri Pigeat, Pierre Lesourd. – Paris : La Documentation française, 2014. - 186 p. ISSN 1763-6191 19,90 euros.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    Veille 2020.PNG