Publicité

Les pertes de données d'entreprise ont augmenté de 400 % depuis 2012

  • informatique.jpg

    Une majorité d'entreprises ne dispose d'aucun plan de reprise après sinistre (DR)
  • Selon une étude menée dans une vingtaine de pays, les interruptions d'activité dues à la perte de données coûtent environ 1,5 milliard d'euros par an aux entreprises.

    64 % des entreprises ont subi une perte de données ou une interruption d'activité en 2014. Un chiffre important qui en cache un autre : le nombre de données perdues a augmenté de 400 % depuis 2012 ! 

    Selon une étude (1) réalisée auprès de 3 300 décideurs informatiques dans 24 pays (dont la France), ces interruptions d'activité non planifiées ont provoqué une perte de chiffre d'affaires (36 % des entreprises interrogées) et des retards dans le développement des produits (34 % des entreprises interrogées). Au total, les interruptions d'activité dues aux pertes de données coûtent plus d'1,7 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d'euros) aux entreprises chaque année. "Cette étude souligne l'énorme impact budgétaire des interruptions d'activité non planifiées et de la perte de données dans les entreprises où qu'elles se trouvent" explique Chritian Hiller président EMC France. 

    Big data, mobilité et cloud hybride

    A l'heure où les entreprises songent à externaliser leurs données dans les nuages, les décideurs informatiques reconnaissent les failles de leur stratégie : 51 % des entreprises interrogées ne disposent d'aucun plan de reprise après sinistre. Seules 6 % ont prévu un plan en environnement big data, mobilité et cloud hybride. Une très forte majorité des sondés (62 %) estime que ces trois environnements (big data, mobilité et cloud hybride) sont "difficiles" à protéger.

    L'étude Vanson Bourne souligne enfin que c'est en Chine que l'on compte le plus grand nombre d'entreprises impliquées dans la protection de leurs données.

    (1) Etude menée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de l'entreprise EMC. 

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Pierrot

      pas besoin de chercher la raison, votre article sur les pires mots de passe utilisés en 2014 donnent la reponse lol

      jan 30, 2015
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023