Selon une étude menée dans une vingtaine de pays, les interruptions d'activité dues à la perte de données coûtent environ 1,5 milliard d'euros par an aux entreprises.
64 % des entreprises ont subi une perte de données ou une interruption d'activité en 2014. Un chiffre important qui en cache un autre : le nombre de données perdues a augmenté de 400 % depuis 2012 !
Selon une étude (1) réalisée auprès de 3 300 décideurs informatiques dans 24 pays (dont la France), ces interruptions d'activité non planifiées ont provoqué une perte de chiffre d'affaires (36 % des entreprises interrogées) et des retards dans le développement des produits (34 % des entreprises interrogées). Au total, les interruptions d'activité dues aux pertes de données coûtent plus d'1,7 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d'euros) aux entreprises chaque année. "Cette étude souligne l'énorme impact budgétaire des interruptions d'activité non planifiées et de la perte de données dans les entreprises où qu'elles se trouvent" explique Chritian Hiller président EMC France.
Big data, mobilité et cloud hybride
A l'heure où les entreprises songent à externaliser leurs données dans les nuages, les décideurs informatiques reconnaissent les failles de leur stratégie : 51 % des entreprises interrogées ne disposent d'aucun plan de reprise après sinistre. Seules 6 % ont prévu un plan en environnement big data, mobilité et cloud hybride. Une très forte majorité des sondés (62 %) estime que ces trois environnements (big data, mobilité et cloud hybride) sont "difficiles" à protéger.
L'étude Vanson Bourne souligne enfin que c'est en Chine que l'on compte le plus grand nombre d'entreprises impliquées dans la protection de leurs données.
(1) Etude menée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de l'entreprise EMC.
Commentaires (1)