Publicité

Capturator : les langues en ligne sur tout support

  • drapeaux capturator.jpg

    L'autre force de Capturator réside dans la maturité et la flexibilité de ses plateformes d'apprentissage. Elles respectent tous les standards technologiques ouverts. (DR)
  • Capturator, spécialiste des nouveaux produits et services de formation linguistique, se distingue par la qualité de ses cours et de ses dispositifs d'autoformation. Sa notoriété s'explique aussi par la simplicité de déploiement de ses solutions et leur accessibilité.

    PUBLI-INFO. En moins de quinze ans, Capturator s'est imposé sur le marché des nouveaux produits et services d'apprentissage des langues vivantes. Tout a commencé avec un système d'indexation et d'évaluation des meilleures ressources linguistiques – d'où le nom de la société, qui renvoie à la notion de « capture » de documents. Mais Capturator s'est rapidement lancé, avec succès, dans la création de ses propres ressources : logiciels d'apprentissage des langues, outils d'évaluation et systèmes de tutorat. Ce sont ses ressources numériques, référencées par l'association Carel (1), qui lui valent aujourd'hui sa renommée dans les bibliothèques internationales.

    En France, les services linguistiques de Capturator sont déjà très utilisés, du nord au sud, aussi bien par des petites structures (moins de dix accès utilisateurs) que par de grandes institutions culturelles, telles les médiathèques, les bibliothèques municipales ou les bibliothèques universitaires. Lesquelles utilisent Capturator pour proposer à leurs usagers des systèmes d'apprentissage de cinq langues européennes (allemand, anglais, espagnol, français et italien), ainsi qu'un cours d'arabe (premier niveau) et deux modules de chinois (sensibilisation à la langue chinoise et expression orale).

    L'union des meilleurs linguistes et de la technologie

    Le premier atout de Capturator est d'ordre pédagogique, avec plus de 20 000 pages web entièrement dédiées à l'apprentissage des langues. Des contenus de grande qualité, tous conçus par des linguistes experts de la langue cible afin de répondre aux attentes fixées par le Cadre européen commun de référence pour les langues. Chaque langue est enseignée suivant une méthodologie qui lui est propre, quels que soient les aspects de la compétence linguistique étudiés (expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite, grammaire, lexique...). Elle est aussi associée à ses propres contenus culturels.

    L'autre force de Capturator réside dans la maturité et la flexibilité de ses plateformes d'apprentissage. Elles respectent tous les standards technologiques ouverts ; nul besoin de télécharger des plugins ou d'installer des logiciels sur les postes utilisateurs. Ainsi, la nouvelle plateforme sillabi.com fournit toutes les modalités d'accès en un seul système ; il est possible d'autoriser l'accès aux ressources sur place par reconnaissance de l'IP de la bibliothèque, à distance en authentification unique à partir du portail web ou en distribuant des abonnements aux adhérents. Les plateformes Capturator sont aussi compatibles avec tous les systèmes d'exploitation, et sont « mobile-friendly ». Dans cette logique, elanguaging est le nouveau et premier catalogue complet pour l'apprentissage des langues, avec cours et tests de positionnement, qui soit accessible aussi bien sur ordinateur, que sur tablette et mobile.

    Pour ne pas alourdir les tâches administratives des professionnels de l'information des institutions partenaires, il est possible d'offrir aux visiteurs des accès anonymes, sans enregistrement, ou des accès nominatifs automatisés, via les identifiants de chaque usager de la bibliothèque. L'avantage ? Chacun peut ainsi enregistrer ses résultats aux tests d'auto-évaluation, dans la bibliothèque ou chez soi, et mesurer ses progrès dans son parcours d'apprentissage. Parallèment, côté administration, les bibliothèques peuvent obtenir de façon autonome des statistiques quantitatives et qualitatives sur leur propre public.

    Et c'est sans compter la possibilité d'intégrer les dispositifs d'e-learning linguistique de Capturator aux « learning centers » des universités, ces nouveaux centres d'apprentissage entièrement autonomes. L'e-learning linguistique a de beaux jours devant lui.

    (1) RéseauCarel : Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques.


    Contact

    Capturator Srl - Marie Hédiard
    Tel:  + 39 0639742327
    Mob: + 39 3358411254
    marie.hediard@capturator.com
    http://www.capturator.com

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG