Publicité

Testez cette infographie dynamique qui permet de comparer en ligne 44 outils de veille gratuits et payants

  • ordinateur_veille.jpg

    ordinateur-lunettes
    En quelques clics, cette infographie dynamique vous permet de faire le tri parmi 44 solutions de veille, gratuites et payantes. (Visualhunt)
  • Trouver le bon outil qui corresponde à la fois à ses besoins et à son budget est désormais un jeu d'enfant !

    A chaque projet de veille son outil ! Certes, mais force est de constater qu'il est parfois difficile de faire son choix parmi toutes les solutions mises à la disposition des veilleurs. Rien de mieux qu'un comparatif clair et dynamique pour y voir plus clair ! C'est ce que propose Le Club Webtechno de l'AEGE, qui vient de publier sur le Portail de l'IE une infographie en ligne présentant 44 solutions de veille, depuis les outils gratuits de type Google Alerts, Page monitor ou Tweetdeck jusqu'aux grosses plateformes payantes telles que Ami Software, Europress, ou KB Crawl. 

    De quoi avez-vous besoin ?

    Différents paramètres aideront les veilleurs à faire leur choix parmi toutes les solutions proposées : souhaitez-vous une solution payante, en freemium ou gratuite ? Quel type de veille devez-vous réaliser (média, réseau sociaux, etc) ? De quel type d'alerte avez-vous besoin (email, dashboard, RSS, etc) ? La prise en main est-elle rapide ou plutôt technique ? Quelle est la spécialité de chaque outil (brevets, news, Twitter, forums, etc) ? Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Et si vous remarquez une erreur dans ce comparatif, il vous suffit de contacter l'équipe du Portail de l'IE qui s'engage à mettre ce dashboard à jour en continu.  

    Croisez les paramètres !

    Mais l'intérêt majeur de cette infographie réside dans son caractère dynamique, qui permet de croiser les différents paramètres. Faites le test : si vous souhaitez n'étudier que les outils gratuits, il suffit pour cela de cliquer sur "gratuit" dans l'onglet "Payant ou non". Toutes les solutions payantes disparaîtront alors du tableau et vous pourrez alors vous focaliser sur les autres paramètres de ces seules solutions. Idem si vous souhaitez réaliser une veille brevets, il vous suffit de cliquer sur "brevets" dans l'onglet "spécialité" ; vous découvrirez alors que seule la solution Mytwip répondra à votre besoin.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Archimag-guide-63
    Aujourd’hui, le rôle des veilleurs s’écrit en termes de responsabilité. Dans leur veille à la fois offensive et défensive, ils doivent aussi lutter contre l’hégémonie des géants du net et promouvoir des intérêts français ou européens. Une veille doit être sûre depuis son sourcing - qui s’appuiera en partie sur les bases de données du marché - jusqu’au respect du droit d’auteur, en passant par le lutte contre les fake news. La démarche du veilleur est agile : valorisation de son service, travail collaboratif, exploitation des réseaux sociaux et ressources vidéo, e-réputation, analyse de l’information et produits de veille. Ce guide contient de nombreux retours d’expérience, avis d’experts et descriptifs d’outils gratuits et payants ou de datavisualisation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !