Entreprises, quels outils pour gérer votre e-réputation ?

  • e-reputation.jpg

    "Il faut être capable de définir l’identité de la marque, identifier les circuits de transmission de l’information et mettre en place un système dédié à l’e-réputation" (Pixabay/geralt)
  • Entreprises, gérez votre e-réputation. Les nouveaux outils pour être connu et reconnu, par Loïc Bodin.

    91 % des internautes s’informent sur le web avant de se rendre dans une boutique (baromètre Fevad-Médiamétrie-Netratings, juillet 2013). Autant dire que ce qui s’écrit sur la toile a un impact considérable sur la réputation des marques. Les blogs, les forums de discussion et les réseaux sociaux sont devenus les lieux où se font et se défont les réputations : « Il y a un lien direct entre les données présentes sur internet, l’achat et donc les ventes », constate Loïc Bodin. Pour cet expert en stratégie numérique, le parcours d’achat du consommateur passe majoritairement par le web comme le confirme un sondage réalisé par Nielsen : 68 % des personnes interrogées font confiance aux avis postés en ligne par les consommateurs.

    L’auteur livre ici une série de conseils aux entreprises : il faut être capable de définir l’identité de la marque, identifier les circuits de transmission de l’information et mettre en place un système dédié à l’e-réputation. Après avoir présenté une série d’outils de veille, il propose plusieurs retours d’expérience d’entreprises confrontées à des dangers réputationnels

    Loïc Bodin. – Paris : Pearson, 2014. - 211 p. – ISBN 978-2-7440-6596-5  23 euros​

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025