Vente-Privée rachète Daco, startup française spécialisée dans la veille concurrentielle

  • venteprivee_daco.jpg

    vente-privee
    Vente-Privée compte aujourd'hui 72 millions de membres dans le monde. (DR)
  • Avec ce rachat, Vente-Privée compte s'appuyer sur la solution de veille de Daco afin d'affiner son analyse du marché de la mode et du luxe.

    Le montant de l'acquisition reste confidentiel. Le géant français du e-commerce Vente-Privée vient de racheter, le 17 octobre 2018, la startup parisienne Daco, qui développe une solution de veille concurrentielle basée sur une technologie de reconnaissance d'image utilisant l'intelligence artificielle et le deep learning. Avant ce rachat, Daco avait intégré il y a quelques mois l'accélérateur Impulse de Vente-Privée, un programme d'accompagnement de startups européennes lancé en avril 2017 niché au sein de Station F.

    La reconnaissance d'image et l'IA au service de la mode 

    Il n'aura pas fallu longtemps à Daco pour décoller. Fondée en 2016 par une équipe d'anciens consultants en stratégie et de spécialistes de la donnée, la startup a développé une solution de veille couplant technologies de reconnaissance d'image et intelligence artificielle permettant de segmenter des dizaines de millions de produits de marques et d'identifier des produits comparables selon des centaines de critères (assortiments, prix, promotions, etc). De quoi permettre aux marques et aux distributeurs d'identifier des tendances, de comparer leurs produits avec ceux de leurs concurrents et donc se positionner efficacement sur leur marché, optimisant ainsi leurs décisions et résultats.

    Incubé, accéléré, intégré

    Rapidement repéré par de grands groupes (la startup comptait de nombreuses références jusqu'à son rachat, telles que Bréal, Cache-Cache, Galerie Lafayette, L'Oréal, NellyRodi ou encore Vivarte) Daco avait été incubé auparavant chez Lafayette Plug and Play. Les arguments de Vente-Privée (qui compte aujourd'hui 72 millions de membres et qui était également client de la startup) ont dû être convaincants, puisque les trois co-fondateurs de Daco font désormais partie de ses équipes et travailleront à son siège basé à Saint-Denis, en région parisienne. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023