Vente-Privée rachète Daco, startup française spécialisée dans la veille concurrentielle

  • venteprivee_daco.jpg

    vente-privee
    Vente-Privée compte aujourd'hui 72 millions de membres dans le monde. (DR)
  • Avec ce rachat, Vente-Privée compte s'appuyer sur la solution de veille de Daco afin d'affiner son analyse du marché de la mode et du luxe.

    Le montant de l'acquisition reste confidentiel. Le géant français du e-commerce Vente-Privée vient de racheter, le 17 octobre 2018, la startup parisienne Daco, qui développe une solution de veille concurrentielle basée sur une technologie de reconnaissance d'image utilisant l'intelligence artificielle et le deep learning. Avant ce rachat, Daco avait intégré il y a quelques mois l'accélérateur Impulse de Vente-Privée, un programme d'accompagnement de startups européennes lancé en avril 2017 niché au sein de Station F.

    La reconnaissance d'image et l'IA au service de la mode 

    Il n'aura pas fallu longtemps à Daco pour décoller. Fondée en 2016 par une équipe d'anciens consultants en stratégie et de spécialistes de la donnée, la startup a développé une solution de veille couplant technologies de reconnaissance d'image et intelligence artificielle permettant de segmenter des dizaines de millions de produits de marques et d'identifier des produits comparables selon des centaines de critères (assortiments, prix, promotions, etc). De quoi permettre aux marques et aux distributeurs d'identifier des tendances, de comparer leurs produits avec ceux de leurs concurrents et donc se positionner efficacement sur leur marché, optimisant ainsi leurs décisions et résultats.

    Incubé, accéléré, intégré

    Rapidement repéré par de grands groupes (la startup comptait de nombreuses références jusqu'à son rachat, telles que Bréal, Cache-Cache, Galerie Lafayette, L'Oréal, NellyRodi ou encore Vivarte) Daco avait été incubé auparavant chez Lafayette Plug and Play. Les arguments de Vente-Privée (qui compte aujourd'hui 72 millions de membres et qui était également client de la startup) ont dû être convaincants, puisque les trois co-fondateurs de Daco font désormais partie de ses équipes et travailleront à son siège basé à Saint-Denis, en région parisienne. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025