Publicité

Le manager de l’information, des documents et des connaissances

  • publi_cnammanagerinfo.jpg

    cnam
    Une formation au plus près de la réalité professionnelle est nécessaire pour exercer les métiers variés des domaines du management de l'information et des connaissances
  • Un métier en constante évolution

    Une formation au plus près de la réalité professionnelle est nécessaire pour exercer les métiers variés des domaines du management de l'information et des connaissances, des stratégies et conception des dispositifs numériques.

    Les responsabilités du  Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances impliquent une maîtrise de nombreux dispositifs info-documentaires, des savoirs et savoir-faire technologiques actualisés, une compréhension approfondie des besoins et des pratiques ainsi que des capacités managériales affirmées.

    Ces responsabilités exigent également une vision stratégique du numérique, de l’information et des transformations en cours. Elles sont étudiées dans des secteurs professionnels variés (entreprises, organisations publiques, recherche, santé, édition, etc.) et selon des dimensions complémentaires (économique, sociologique, politique, technologique, réglementaire, internationale).

    Avec une expérience de plus de 60 ans, le CNAM-INTD est un acteur majeur de la professionnalisation et du développement des compétences des responsables du management de l'information.

    Grace à des enseignements actualisés en permanence et assurés par des enseignants du Cnam, des professionnels, des partenaires institutionnels, une démarche de projets est menée en équipe ainsi que des études de cas et des mises en situation concrètes.

    Une mise en situation professionnelle de 3 mois en entreprise vient compléter la formation.

    Les auditeurs font l’objet d’une évaluation personnalisée et un accompagnement pendant toute la formation pour construire leur projet professionnel.

    Le réseau des anciens diplômés est implanté dans tout le tissu économique

    L’INTD est doté d’un centre de ressources au cœur de la pédagogie, le CREPAC (Centre de REssources et de Pédagogie ACtive) qui contribue par son activité documentaire et son implication dans les activités de formation de l’INTD à relever les défis liés à la formation des professionnels de l’information.

    Grands domaines d’enseignements

    • Management de l'information, des données et des documents
    • Veille et analyse de l'information
    • Dématérialisation, digitalisation, GED, records management, archivage numérique
    • Architecture de l'information
    • Gestion de contenu (content management)
    • Gestion des connaissances (Knowledge management)
    • Communication Web

    Vous souhaitez vous renseigner sur cette formation :

    Retrouvez toutes les infos sur le site de l’INTD (contenu des enseignements, modalités et dates de la sélection d'entrée, frais de scolarité), des réunions d’information ont lieu régulièrement, prochaines réunions le 16 avril et le 18 juin 2019 à 18h30 au 2 rue Conté, Paris 3ème.

    La formation de l'INTD en alternance vous intéresse :

    La formation au titre professionnel Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances (bac+5) est accessible dans le cadre d'un recrutement en contrat de professionnalisation. La formation s'effectue alors sur 2 ans à temps partiel

    Vous n'avez pas le diplôme requis pour candidater à la sélection de la formation :

    La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet d'obtenir une dispense du diplôme pré requis pour intégrer une formation diplômante.

    Date limite d'envoi ou de dépôt à l’INTD-Cnam : fin août2019

    Vous souhaitez obtenir le diplôme sans suivre la formation :

    Avec une bonne expérience professionnelle (d'au moins 3 ans) correspondant au programme de formation, valider les acquis de votre expérience peut vous permettre d'obtenir la certification de l’INTD-Cnam en partie ou dans sa totalité.

    En savoir plus

    intd.cnam.fr

    intd@cnam.fr

    01.40.27.25.17

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !