5 conseils pratiques pour réussir son entretien individuel d'évaluation

  • entretien_evaluation.jpg

    entretien-individuel-evaluation
    "Analyser ce qui c’est passé l’année précédente est important, mais se projeter sur l’année à venir l’est encore plus. Vous n’êtes pas là pour faire plaisir à votre manager" explique Serda Compétences. (Freepik/pressfoto)
  • Quand on est en poste, le début de l'année est souvent la période des entretiens individuels d'évaluation avec son manager. Cet entretien annuel est l'occasion de faire le point avec lui sur ses compétences, de déterminer des axes d'amélioration et de fixer de nouveaux objectifs pour l'année qui vient. Cet entretien est donc déterminant ! Pourtant, il est généralement peu ou mal préparé. Serda Compétences, le centre de ressources et de formations pour les professionnels de l'information, a donc dressé une liste de 5 conseils essentiels et pratiques dédiés aux managers de l'information digitale afin de les aider à bien préparer leur entretien individuel.

    Car Serda Compétences connaît bien ces métiers "qui évoluent au rythme des technologies et des changements de pratiques". A l'aide de mises en situation et d'exemples concrets, le centre de ressources et de formations a identifié 5 conseils pour réussir son entretien individuel :

    • Être honnête
    • Être factuel
    • Être tourné vers l'avenir
    • Être persuasif
    • Être professionnel

    Comment (bien) argumenter auprès de son manager ?

    Car il faut l'avouer : passer son entretien individuel d'évaluation n'est pas toujours une partie de plaisir. Comment répondre à son manager quand il va pointer du doigt des objectifs que vous n'avez pas rempli ? Faut-il rester vague ou avancer des chiffres précis ? Est-ce le bon moment pour faire part de vos besoins ? Comment mettre en valeur vos soft skills ou obtenir une formation ? Bref, comment faire de cet entretien un tremplin pour votre carrière ?

    "Nous avons observé que les salariés sont souvent démunis voire angoissés face aux entretiens individuels", explique Jean Gauthier, responsable de Serda Compétences ; "ce stress vient souvent malheureusement d'un manque de préparation. Pourtant, un entretien bien préparé peut faire considérablement évoluer une carrière". 

    Préparer son entretien individuel à l'aide d'exemples concrets

    C'est à toutes ces questions que les 5 conseils listés par Serda Compétences répondent. En voici quelques-uns :

    "Dire que vous avez besoin d’aide ou d'acquérir de nouvelles compétences, n’est pas une mauvaise chose si vous avancez les bons arguments", explique Serda Compétences ; "et accepter d’avoir fait des erreurs n’est pas déshonorant si vous savez l’expliquer".

    "Si vous avez atteint ou dépassé un objectif, là aussi, expliquez-le avec des faits et mettez vous en valeur en détaillant un véritable projet professionnel", poursuite Serda Compétences ; "Ce sera un des points sur lesquels vous pourrez vous appuyer si vous pensez demander une augmentation de salaire ou de nouvelles responsabilités".

    Leur article, à consulter d'urgence en prenant des notes, est une vraie mine d'informations pour tous ceux qui s'apprêtent à passer leur entretien individuel. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025