Publicité

Intelligence économique : l'EGE lance ses Cahiers de la guerre économique

  • ege_cahiers.jpg

    Penser la guerre économique avec l'EGE (Pixabay)
  • L'Ecole de guerre économique consacre le premier numéro de sa nouvelle publication à la notion de "guerre économique systémique".

    Près d'un quart de siècle après sa création, l'Ecole de guerre économique (EGE) passe à la vitesse supérieure et lance le premier numéro de ses Cahiers de la guerre économique

    Cette publication, disponible au format PDF et en version papier, a une ambition : " il s’agit de relever le défi de la production de connaissances" explique Christian Harbulot, directeur de l'EGE ; "la production de connaissances est un enjeu vital dans lequel les Anglo-Saxons sont devenus les maîtres du jeu au cours des dernières décennies".

    Suprématie durable

    Ce premier numéro porte sur la notion de "guerre économique systémique" et donne la parole à trois contributeurs bien connus de l'intelligence économique : Christian Harbulot, Olivier de Maison Rouge (avocat) et Ali Laïdi (chercheur). 

    "La guerre économique systémique est un mode de domination qui évite de recourir à l’usage de la puissance militaire pour imposer une suprématie durable" prévient l'un des auteurs ; "il ne s’agit plus de soumettre l’autre par la force mais de le rendre dépendant par la technologie".

    Emprise états-unienne sur l'activité d'audit

    Ce premier numéro propose également des articles consacrés à l'influence du droit dans la compétition économique et à l'emprise états-unienne sur l'activité d'audit.

    La publication des Cahiers de la guerre économique intervient près d'un an après la levée de fonds lancée par l'Ecole de pensée sur la guerre économique (EPGE).

    Ce premier numéro est disponible gratuitement.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Veille 2020.PNG