Les Centres de documentation et d’information de nos collèges et de nos lycées auraient-ils besoin d'un toilettage en profondeur ? C'est en tout cas l'avis du Conseil régional d'Ile-de-France qui a lancé un appel à candidature pour "concevoir par une démarche de design, le Centre de Documentation et d’Information « du futur » des lycées franciliens".
Ce CDI du futur devra assurer ses missions traditionnelles : accueillir le public scolaire et mettre à sa disposition des ressources documentaires sélectionnées par les professeurs-documentalistes. Il devra également innover en termes d'espaces et de services proposés aux usagers : design de produit (mobilier par exemple), design de message (signalétique), usages du numérique et des réseaux, acoustique, économie de la construction.
Six sites pilotes
A l’issue de cet appel à candidatures, cinq équipes seront retenues. Elles devront remettre avant le 31 juillet 2020 leur projet qui sera amené à être déployé dans six sites pilotes dès janvier 2021. Ces sites pilotes, dotés d'une surface utile comprise entre 300 et 50 m², seront dévoilés dans un deuxième temps.
Sur le même thème : Paroles de professeurs documentalistes : "nous ne sommes pas suffisamment nombreux par rapport aux besoins réels"