Collèges et lycées : à quoi ressemblera le CDI du futur ?

  • cdi_idf.jpg

    Sis sites pilotes ont été retenus en Ile-de-France (Pixabay / freestocks-photos)
  • La Région Ile-de-France lance un appel à candidatures pour la conception du Centre de documentation et d’information de demain.

    Les Centres de documentation et d’information de nos collèges et de nos lycées auraient-ils besoin d'un toilettage en profondeur ? C'est en tout cas l'avis du Conseil régional d'Ile-de-France qui a lancé un appel à candidature pour "concevoir par une démarche de design, le Centre de Documentation et d’Information « du futur » des lycées franciliens".

    Ce CDI du futur devra assurer ses missions traditionnelles : accueillir le public scolaire et mettre à sa disposition des ressources documentaires sélectionnées par les professeurs-documentalistes. Il devra également innover en termes d'espaces et de services proposés aux usagers : design de produit (mobilier par exemple), design de message (signalétique), usages du numérique et des réseaux, acoustique, économie de la construction. 

    Six sites pilotes

    A l’issue de cet appel à candidatures, cinq équipes seront retenues. Elles devront remettre avant le 31 juillet 2020 leur projet qui sera amené à être déployé dans six sites pilotes dès janvier 2021. Ces sites pilotes, dotés d'une surface utile comprise entre 300 et 50 m², seront dévoilés dans un deuxième temps. 

    Sur le même thème : Paroles de professeurs documentalistes : "nous ne sommes pas suffisamment nombreux par rapport aux besoins réels"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025