Plus de 320 000 dépôts dans le portail HAL INRAE

  • hal_inrae.png

    Le portail HAL INRAE est ouvert depuis le 23 mars dernier (HAL INRAE)
  • Le nouveau portail HAL INRAE remplace les archives institutionnelles ProdInra et Irstea Publications. 

    Ouvert le 23 mars dernier, le portail HAL INRAE va progressivement héberger 323 000 nouveaux dépôts issus des archives institutionnelles ProdInra et Irstea Publications. 

    La migration des 285 000 documents de ProdInra et des 38 000 documents d'Irstea Publications a commencé le 14 mai dernier et se poursuivra pendant plusieurs jours. "Cette migration est la dernière étape d’un long travail qui s’est déroulé sur environ 2 ans, tant du côté du CCSD que de celui des équipes des deux instituts qui ont fusionné l’année dernière" explique le Centre pour la Communication Scientifique Directe.

    A la mi-mai 2020, le portail HAL INRAE proposait 119 264 références et 35 396 documents en texte intégral.

    Cette Archive Ouverte est destinée au dépôt et à la consultation des travaux scientifiques de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025