Publicité

Sciences, une encyclopédie collaborative de plus de 800 volumes !

  • sciences_encyclopedie.png

    Sciences couvrira une trentaine de domaines scientifiques (CNRS)
  • L'éditeur ISTE Group invite près de 20 000 auteurs à dresser l'état des savoirs scientifiques et à esquisser une vision prospective.

    Il fallut une vingtaine d'années à Diderot et d'Alembert pour éditer, entre 1751 et 1772, leur célèbre encyclopédie. L'année 2020 verra la publication progressive d'une autre encyclopédie composée de plus de 800 volumes. Baptisé Sciences, ce projet piloté par l'éditeur ISTE Group a vocation à dresser l'état des savoirs dans une trentaine de domaines : la biologie, les mathématiques, l'agronomie, la cognition, l'énergie, l'architecture...

    "À la tête de chaque grand domaine de recherche, un responsable définit des thèmes puis recrute des spécialistes de ces thèmes qui vont eux-mêmes assurer la coordination d’un ou plusieurs ouvrages, avec les auteurs les plus pointus dans ce domaine, des chercheurs et enseignants reconnus dans le monde entier, dont de nombreux Français" explique  Jean-Charles Pomerol, président du conseil scientifique d’Iste qui a présidé l’université Pierre et Marie Curie entre 2006 et 2011.

    Etre le plus exhaustif possible

    La publication des premiers titres de Sciences a commencé au mois de septembre 2020 avec la présentation des quarante premiers volumes. Elle devrait se poursuivre à un rythme ambitieux : de 100 à 150 titres par an pour atteindre plus de 800 volumes.

    "Nous souhaitons être le plus exhaustif possible" précise Bernard Reber, en charge des volumes consacrés aux sciences humaines et sociales.
    Des mises à jour devraient également voir le jour "au format numérique".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    Veille 2020.PNG