L'Unesco plaide pour un meilleur accès aux ressources documentaires en faveur des personnes handicapées

  • unesco_handicap.png

    L'organisation internationale plaide en faveur de l'accès au patrimoine documentaire (Unesco)
  • L'organisation internationale déplore les difficultés d'accès au patrimoine documentaire numérisé. 

    Comment améliorer l'accès aux ressources documentaires pour les personnes handicapées ? L'Unesco apporte un début de réponse avec une publication baptisée Un patrimoine documentaire accessible.     

    "Cette publication  apporte une contribution très importante à l’ensemble du savoir existant sur l’accès et la consultation du patrimoine documentaire par les personnes handicapées, les gouvernements et les autres parties prenantes, comme élément essentiel du développement durable explique Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO.

    Bibliothèques, archives, musées

    Bibliothécaires, archivistes et professionnels des musées y trouveront une liste des obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans leur accès au patrimoine documentaire numérisé.

    Selon l'Unesco, "malgré un très grand pas en avant en termes d’accès général à la culture, le contenu numérique reste souvent inaccessible aux personnes handicapées, notamment à celles atteintes d’un handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025