Le portail BelgicaPeriodicals autorise désormais la recherche plein texte

  • belgique_kbr.png

    portail-BelgicaPeriodicals-autorise-desormais-recherche-plein-texte
    Grâce à l'OCR, les internautes peuvent optimiser leur recherche (KBR)
  • Grâce à la reconnaissance optique de caractères, les internautes peuvent optimiser leur recherche dans plus d'un million de pages numérisées.

    Bonne nouvelle pour les internautes belges et du monde entier : il est désormais possible de réaliser une recherche plein texte dans le portail BelgicaPeriodicals. Grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR), les internautes peuvent optimiser leur recherche dans 1 168 079 pages conservées aux sections Imprimés contemporains, Imprimés anciens et précieux et Musique de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR).

    "Tous les documents publiés jusqu'à l'année 1918 incluse sont librement accessibles, de même que les titres sous droits pour lesquels KBR dispose d’une autorisation expresse de la part des ayants droit" précise la Bibliothèque Royale de Belgique ; "dans le cadre de recherche scientifique ou d'illustration de l'enseignement, vous pouvez consulter l'intégralité du corpus numérisé sans aucune restriction d'accès, où que vous soyez, simplement en vous connectant à votre compte MyKBR."

    Le portail BelgicaPeriodicals propose un module de recherche simple ainsi que des options de recherche avancée (mots inclus dans un texte, par titre de périodique, par date, et par langues). Il donne accès à 157 revues et parutions périodiques publiées sur trois siècles, de 1741 à nos jours.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif