Publicité

Radio France : la vente aux enchères des vinyles rapporte 150 000 euros

  • radio france.png

    La discothèque de Radio France abrite 1,6 million de disques (YouTube / Radio France)
  • La totalité des 8 000 disques vinyles mis en enchères par la discothèque de Radio France a été vendue à un prix plus élevé que les estimations de départ. Le produit de la vente servira à financer la numérisation de la discothèque du groupe public.

    Carton plein pour Radio France. La totalité des 8 000 disques vinyle qui étaient mis en vente a trouvé preneurs lors d'une vente aux enchères qui s'est déroulée le 19 juin dernier. Autre bonne nouvelle pour la radio publique : "les prix de vente ont dépassé toutes les prévisions, avec des lots qui ont parfois triplé ou quadruplé les estimations de départ. Pour une vente de disques vinyles en France, il s'agit d'une vente record" explique la maison Art Richelieu qui a procédé à la vente aux enchères. Celle-ci a rapporté un total de 150 000 euros.

    Clou de la vente, le 45 tours "Octopus" de Syd Barrett (guitariste et cofondateur des Pink Floyd) a été adjugé à 10 500 euros ! Plus abordable, un lot de six 33 tours de bandes originales de James Bond a trouvé acquéreur à 700 euros soit dix fois son prix estimé. Beau score également pour le 45 tours "Les Seven Souls" qui est parti à 1 600 euros.

    Financer la numérisation de la discothèque

    Les 8 000 microsillons mis en vente par Radio France ne concernaient que des références disponibles en double ou triple exemplaire. Soit une infirme partie de la discothèque de Radio France qui héberge 1,6 million de disques dont 450 000 vinyles.

    Le produit de la vente servira, en partie, à financer la numérisation de la discothèque du groupe public (voir Archimag n° 265). Il permettra également d'enrichir le fonds de la discothèque.

    En 2015, Radio France avait déjà procédé à une vente aux enchères de son "matériel réformé" (enceintes, tables de mixage...). 90 % des objets avaient alors trouvé acquéreurs.

     

    Sur le même thème : La discothèque de Radio France vend ses vinyles aux enchères

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif