Publicité

Le Traité de documentation de Paul Otlet est réédité 

  • otlet-traite.png

    Le Traité de documentation de Paul Otlet est réédité
    Le Traité de documentation de Paul Otlet fut publié pour la première fois en 1934 (Books OpenEdition)
  • Disponible en plusieurs formats, cette réédition rappelle notamment la géniale intuition d'internet que Paul Otlet prophétisa dès 1934.

    Près de 90 ans après sa première publication, le Traité de documentation du bibliographe belge Paul Otlet fait l'objet d'une nouvelle édition. Les Éditions des maisons des sciences de l’homme associées proposent ce classique en plusieurs formats (ePub, PDF, HTML...) sur le site OpenEdition Books.

    "Cet ouvrage est consacré à un exposé général des notions relatives au Livre et au Document, à l’emploi raisonné des éléments qui constituent la Documentation" rappelle l'éditeur. Paru en 1934, le traité est composé de plusieurs chapitres (sciences du livre et de la documentation, le livre et le document, organisation rationnelle du livre et du document...) et est enrichi d'annexes portant notamment sur le Mandaneum. Situé à Bruxelles, ce bâtiment était constitué de seize salles didactiques et hébergeait un répertoire bibliographique comprenant douze millions de fiches.

    L'intuition d'internet dès 1934

    Paul Otlet (1868 - 1944) est également le créateur, avec Henri La Fontaine, de la classification décimale universelle (CDU) et de l'Office international de bibliographie. On retiendra d'Otlet sa géniale intuition d'internet dès 1934 : "Ici, la Table de Travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l'espace que requiert leur enregistrement et leur manutention, [...] De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s'il s'agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut parleur si la vue devrait être aidée par une audition. Une telle hypothèse, un Wells certes l'aimerait. Utopie aujourd'hui parce qu'elle n'existe encore nulle part, mais elle pourrait bien devenir la réalité de demain pourvu que se perfectionnent encore nos méthodes et notre instrumentation".

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG