Publicité

La presse se lit désormais presque autant au format numérique que sur papier

  • preese-numpap.jpg

     La presse se lit désormais presqu'autant au format numérique que sur papier
    76 % des personnes interrogées déclarent avoir lu un ou plusieurs articles de presse au cours des douze derniers mois (Pixabay / USA-Reiseblogger)
  • Pour de nombreux Français, les pratiques de lecture papier/numérique sont désormais cumulatives et alternent le payant et le gratuit.

    L'édition 2021 du Baromètre du numérique apporte son lot de nouveautés. Cette étude annuelle consacrée à la diffusion des équipements numériques et à l’évolution de leurs usages s'intéresse cette année aux pratiques des lecteurs de presse. Plus de trois-quarts des personnes interrogées (76 %) déclarent avoir lu un ou plusieurs articles de presse au cours des douze derniers mois.

    Si les lecteurs de presse papier restent majoritaires (63% des répondants) les adeptes de la lecture sur écran représentent aujourd'hui 56% des lecteurs. En réalité, les deux pratiques ne s'excluent pas. "Les deux supports sont souvent cumulatifs" constatent les auteurs de l'étude : plus de la moitié (56%) des lecteurs de presse associent à la fois presse papier et presse numérique. Une très large proportion des répondants (81%) lisent des journaux et magazines payants sur supports papier alors que sur support numérique, les lecteurs consultent majoritairement (à 52%) des articles gratuits. 

    Abonnement privilégié

    "Par ailleurs, lorsque la presse est payée, l’abonnement est privilégié par la majorité des lecteurs de presse, par opposition à la presse au numéro ou à l’article, avec un écart significatif entre les lecteurs de presse numérique privilégiant l’abonnement (86%) par rapport à ceux lisant la presse papier (64%)".

    Enquête réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie porte sur un échantillon représentatif de 4 029 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Veille 2020.PNG