La presse se lit désormais presque autant au format numérique que sur papier

  • preese-numpap.jpg

     La presse se lit désormais presqu'autant au format numérique que sur papier
    76 % des personnes interrogées déclarent avoir lu un ou plusieurs articles de presse au cours des douze derniers mois (Pixabay / USA-Reiseblogger)
  • Pour de nombreux Français, les pratiques de lecture papier/numérique sont désormais cumulatives et alternent le payant et le gratuit.

    L'édition 2021 du Baromètre du numérique apporte son lot de nouveautés. Cette étude annuelle consacrée à la diffusion des équipements numériques et à l’évolution de leurs usages s'intéresse cette année aux pratiques des lecteurs de presse. Plus de trois-quarts des personnes interrogées (76 %) déclarent avoir lu un ou plusieurs articles de presse au cours des douze derniers mois.

    Si les lecteurs de presse papier restent majoritaires (63% des répondants) les adeptes de la lecture sur écran représentent aujourd'hui 56% des lecteurs. En réalité, les deux pratiques ne s'excluent pas. "Les deux supports sont souvent cumulatifs" constatent les auteurs de l'étude : plus de la moitié (56%) des lecteurs de presse associent à la fois presse papier et presse numérique. Une très large proportion des répondants (81%) lisent des journaux et magazines payants sur supports papier alors que sur support numérique, les lecteurs consultent majoritairement (à 52%) des articles gratuits. 

    Abonnement privilégié

    "Par ailleurs, lorsque la presse est payée, l’abonnement est privilégié par la majorité des lecteurs de presse, par opposition à la presse au numéro ou à l’article, avec un écart significatif entre les lecteurs de presse numérique privilégiant l’abonnement (86%) par rapport à ceux lisant la presse papier (64%)".

    Enquête réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie porte sur un échantillon représentatif de 4 029 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    Serda Formation Veille 2025