L'Insee lance sa Bibliothèque numérique de la statistique publique 

  • bnsp.jpg

    L'Insee lance sa Bibliothèque numérique de la statistique publique
    Page d'accueil de la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP)
  • La BNSP propose plus de 38 000 documents produits par l'Insee et ses partenaires du XIXème siècle à nos jours. Elle bénéficie également du programme "Gallica marque blanche" de la BnF.

    Nouvelle venue dans l'offre documentaire en ligne, la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP) met à disposition des internautes l’ensemble des publications du service statistique public, constitué de l’Insee et de ses partenaires. Au menu : des données officielles et des études sur la santé, l’emploi, les entreprises, les transports, etc.

    Au moment de son lancement, la BNSP propose plus de 38 000 documents produits par l'Insee et ses partenaires du XIXème siècle à nos jours. Elle donne également accès aux collections conservées à la Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières, aujourd’hui numérisées, ainsi qu’à de nombreux ouvrages de la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires.

    Gallica, marque blanche

    "Fruit du partenariat entre la BnF et l’Insee, la BNSP est la quatorzième bibliothèque numérique réalisée dans le cadre du programme Gallica marque blanche" souligne la Bibliothèque nationale de France. "Ce programme permet de mutualiser, entre institutions publiques, l’infrastructure d’une bibliothèque numérique, sur la base de la technologie proposée par Gallica. Le site bénéficie ainsi de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en déployant sa propre identité graphique et ses axes d’éditorialisation".


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025