Opera s'apprête à lancer Opera One et promet "une navigation liquide"

  • opera_one.png

    Opera-sapprete-lancer-Opera-One-promet-navigation-liquide
    La nouvelle interface utilisateur d'Opera One pensée pour la fluidité de navigation (Opera)
  • L'éditeur norvégien propose une nouvelle version de son navigateur doté d'une interface utilisateur plus intuitive et alimentée par l'intelligence artificielle.  

    C'est un fait méconnu : Opera fut le premier navigateur à proposer un système d'onglets pour naviguer sur le web. C'était au début des années 2000. Depuis, la navigation par onglets a été adoptée par tous les navigateurs du marché et Opera poursuit sa quête d'innovation. L'éditeur norvégien s'apprête à lancer Opera One qui sera doté d'une interface utilisateur inédite et d'un nouveau module de gestion d'onglets baptisé Tab Islands.

    Selon Opera, cette nouvelle interface assurera un gain de rapidité et de fluidité pour l'utilisateur : "Opera One a été entièrement repensé pour fournir un browser toujours plus performant en intégrant de multiples fonctionnalités basées sur l'IA générative." Avant même la sortie d'Opera One, l'actuelle version du navigateur permet déjà de se connecter à des intelligences artificielles (Chat GPT et Chat Sonic) et à réaliser une série d'opérations : résumer une page web, créer un tweet à partir d'une page web, mettre en valeur les points importants, trouver des contenus similaires... (en anglais seulement).

    Des îlots d'onglets automatiquement créés

    La gestion des onglets, quant à elle, permettra de les organiser en groupes contextuels : "la fonctionnalité permet de conserver facilement les onglets liés les uns aux autres dans des groupes et de les ouvrir et réduire selon les besoins." Concrètement Tab Islands se présentera sous la forme d'îlots d'onglets automatiquement créés pour maintenir les onglets dans le même contexte de navigation. Résultat : un gain d'espace dans la barre dédiée aux onglets et la possibilité de réduire ou de développer les îlots en un clic.

    Opera One sera proposé aux internautes dans le courant de l'année 2023 mais il est possible de télécharger d'ores-et-déjà une version développeur.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025