Publicité

Exposition Piaf : la BnF vous propose de vivre une "expérience Piaf" en archives et en musique

  • 284 Actu expo Piaf CJO.jpg

    L'exposition Piaf se tiendra du 14 avril au 23 août 2015 dans la Galerie 2 du site François-Mitterrand de la BnF. (BnF)
  • A l'occasion du centenaire de la naissance de la chanteuse, les visiteurs pourront découvrir des centaines de documents d'archives ainsi que des objets souvenirs symboles de son destin hors du commun.

    Elle est l'une des personnalités françaises les plus connues au monde. Et l'image de sa frêle silhouette en petite robe noire plantée devant son micro reste à jamais celle d'un grand mythe de la culture populaire. C'est à l'occasion du centenaire de sa naissance que la Bibliothèque nationale de France (BnF) consacre une grande exposition à Edith Piaf. Du 14 avril au 23 août prochains, les visiteurs pourront découvrir des centaines de documents témoignant de l'incroyable parcours de la "Môme Piaf", depuis ses débuts de petites chanteuse de rue jusqu'à sa consécration de star internationale.

    Vivre l'expérience Piaf

    C'est à travers un parcours jalonné de nombreuses photographies, de lettres, d'affiches de spectacles, de disques, ainsi que d'enregistrements sonores, d'extraits de films ou encore de magazines et d'objets souvenirs, que la BnF souhaite proposer une véritable "expérience Piaf". C'est en puisant parmi "fonds Edith Piaf", donné par Danielle Bonel, la dernière secrétaire de la chanteuse, que le département des Arts du spectacle a pu rassembler la majeure partie des documents présentés. Le département des Estampes et de la photographie ainsi que celui de l'Audiovisuel et de la Musique sont venus compléter ce fonds de photos, de documents sonores et de partitions. Des pièces ont également été prêtées par l'Association du Musée d'Edith Piaf et par la Sacem tandis qu'un partenariat avec l'Ina a permis à l'exposition de s'enrichir d'archives de radio et de télévision.

    Une cabine de karaoké pour les visiteurs

    L'une des pièces maîtresses de cette exposition sera la petite robe noire de Piaf, qui fut son vêtement de scène fétiche. Il sera également possible de contempler les gants de boxe de Marcel Cerdan ainsi qu'une centaine de lettres adressées par la chanteuse à son confident Jacques Bourgeat. Le tout premier disque édité de Piaf, chez Polydor en 1936, fait également partie des documents présentés, tout comme sa toute première photographie, prise alors qu'âgée de seulement dix ans, elle était déjà présentée comme un véritable "phénomène vocal". Chaque visiteur pourra s'équiper d'un audioguide universel lui permettant d'écouter une cinquantaine de chansons de Piaf et d'autres chanteurs dans leur intégralité. Enfin, la Bnf innove en mettant à disposition du public une cabine de karaoké afin que chacun puisse s'essayer à l'interprétation du répertoire de celle qui fut surnommée "la Voix".

    Exposition Piaf à la BNF ​du 14 avril au 23 août 2015.
    Site François-Mitterrand Galerie 2

    Informations pratiques ici.

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif