Le CNRS dévoile sa médiathèque dédiée à la science ouverte

  • cnrs_science_ouverte.jpg

    CNRS-devoile-mediatheque-dediee-science-ouverte
    Une plateforme pour promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte (Pixabay / StockSnap)
  • La nouvelle plateforme du CNRS propose en libre accès une série de vidéos, de podcasts et d'articles de synthèse consacrés au mouvement de science ouverte.

    Alors que le taux de publications en accès ouvert ne cesse de progresser, le CNRS dévoile sa médiathèque baptisée La science ouverte au CNRS. Créée à l'initiative de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS, cette médiathèque propose en libre accès, un large corpus documentaire consacré à la science ouverte : vidéos, podcasts, articles de synthèse...


    "Davantage à destination des communautés scientifiques, cette plateforme vidéo a pour but de promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte en consultant les recommandations du CNRS dans ce domaine" explique l'institution.

    La lancement de cette médiathèque made in CNRS s'inscrit dans un mouvement initié il y a plus de vingt ans avec la création de l’archive ouverte HAL en 2001 et la signature en 2003 de la déclaration de Berlin « Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities ». En 2020, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, annonçait la mise en place du plan « Données de la recherche » pour inciter les scientifiques à rendre leurs données accessibles et réutilisables.

    Retrouvez tous nos articles consacrés au CNRS.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023