Publicité

Le CNRS dévoile sa médiathèque dédiée à la science ouverte

  • cnrs_science_ouverte.jpg

    CNRS-devoile-mediatheque-dediee-science-ouverte
    Une plateforme pour promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte (Pixabay / StockSnap)
  • La nouvelle plateforme du CNRS propose en libre accès une série de vidéos, de podcasts et d'articles de synthèse consacrés au mouvement de science ouverte.

    Alors que le taux de publications en accès ouvert ne cesse de progresser, le CNRS dévoile sa médiathèque baptisée La science ouverte au CNRS. Créée à l'initiative de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS, cette médiathèque propose en libre accès, un large corpus documentaire consacré à la science ouverte : vidéos, podcasts, articles de synthèse...


    "Davantage à destination des communautés scientifiques, cette plateforme vidéo a pour but de promouvoir les bonnes pratiques de la science ouverte en consultant les recommandations du CNRS dans ce domaine" explique l'institution.

    La lancement de cette médiathèque made in CNRS s'inscrit dans un mouvement initié il y a plus de vingt ans avec la création de l’archive ouverte HAL en 2001 et la signature en 2003 de la déclaration de Berlin « Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities ». En 2020, Alain Schuhl, Directeur général délégué à la science du CNRS, annonçait la mise en place du plan « Données de la recherche » pour inciter les scientifiques à rendre leurs données accessibles et réutilisables.

    Retrouvez tous nos articles consacrés au CNRS.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formation Veille 2023