Publicité

Edition scientifique : les revues numériques de TIB rejoignent la plateforme Keepers Registry

  • iss_keepers_registry.png

    Edition-scientifique-revues-numeriques-TIB-rejoignent-plateforme-Keepers-Registry
    Page d'accueil de la plateforme Keepers Registry (ISSN)
  • Le Centre d'information Leibniz pour la science et la technologie et bibliothèque universitaire TIB est la 18ème institution dans le monde à coopérer avec la plateforme Keepers Registry du Centre international de l’ISSN.

    Les revues du fonds numérique de la base TIB (Centre d'information Leibniz pour la science et la technologie et bibliothèque universitaire) peuvent désormais être recherchées sur la plateforme Keepers Registry par leur ISSN, leur identifiant unique et pérenne. "Cet identifiant permet aux bibliothèques, aux dépôts et aux archives de savoir si un numéro particulier d'une revue a déjà été archivé et qui est le keeper de la revue" précise l'ISSN.     Les Keepers sont des organismes d’archivage qui assurent la conservation pérenne des contenus numériques publiés en tant que ressources continues.

    "Keepers Registry offre l'opportunité unique de rendre visibles les fonds d'archives conservés à long terme dans toutes les institutions" explique  Thomas Bähr, responsable de la conservation et de l'archivage à long terme au TIB ; "cela permet d'identifier les lacunes archivistiques, ce qui est particulièrement important pour la tâche nationale d'archivage des "archives sombre" assumée par TIB pour le consortium DEA".

    A ce jour, 18 Keepers ont ingéré et archivé 89 792 titres parmi lesquels 21 851 titres sont ‘conservés en sécurité’ par au moins 3 de ces organismes en parallèle.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    Serda Formation Veille 2023