Publicité

L'open data au menu de l'université d'été de l'AIFBD

  • aifbd.jpg

    open-data-menu-universite-ete-AIFBD
    Les membres du Conseil d'administration de l'AIFBD (AIFBD)
  • L'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes consacre ses travaux à l'open data et à la transformation digitale des organisations.

    Du 14 au 19 mai 2024, Rabat accueille la 8ème édition de l’École d’été internationale francophone des Sciences de l’Information et des Bibliothèques de l’AIFBD. Au menu cette année, l'open data et à la transformation digitale des organisations. Destinée à des professionnels de l’information-documentation, cette manifestation est l’occasion d'aborder les différentes préoccupations et réflexions autour de l'open data : dimensions technologique, juridiques et politiques nationales d’accessibilité des données.

    Des intervenants issus du bassin francophone (France, Québec, Maroc, Suisse, Sénégal…) apporteront leurs témoignages sur l'ouverture des données publique telle qu'elle se pratique dans ces pays.

    Cette école d'été est organisée conjointement par la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l'Ecole des Sciences de l'Information et la Bibliotheca Alexandrina, avec le soutien de la BnF et de BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formation Veille 2023