Publicité

L'open data au menu de l'université d'été de l'AIFBD

  • aifbd.jpg

    open-data-menu-universite-ete-AIFBD
    Les membres du Conseil d'administration de l'AIFBD (AIFBD)
  • L'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes consacre ses travaux à l'open data et à la transformation digitale des organisations.

    Du 14 au 19 mai 2024, Rabat accueille la 8ème édition de l’École d’été internationale francophone des Sciences de l’Information et des Bibliothèques de l’AIFBD. Au menu cette année, l'open data et à la transformation digitale des organisations. Destinée à des professionnels de l’information-documentation, cette manifestation est l’occasion d'aborder les différentes préoccupations et réflexions autour de l'open data : dimensions technologique, juridiques et politiques nationales d’accessibilité des données.

    Des intervenants issus du bassin francophone (France, Québec, Maroc, Suisse, Sénégal…) apporteront leurs témoignages sur l'ouverture des données publique telle qu'elle se pratique dans ces pays.

    Cette école d'été est organisée conjointement par la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l'Ecole des Sciences de l'Information et la Bibliotheca Alexandrina, avec le soutien de la BnF et de BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023