Publicité

La veille technologique des brevets : Une mine d’informations à exploiter !

  • veille_brevet.jpg

    Patent Pulse est la solution qui répond de manière efficace aux défis principaux qui se posent aux organisations qui mettent en place une stratégie de veille (crédits Pikisuperstar Freepik)
  • La surveillance des activités d’innovation des concurrents et la capacité à identifier rapidement les nouvelles tendances technologiques sont devenues indispensables pour rester compétitifs et pour anticiper les besoins du marché. Une veille brevets permet de surveiller et protéger son marché, de recentrer la R&D en dynamique, de booster la créativité et l’innovation et de développer son réseau de partenaires potentiels.

    L’outil de veille brevets Patent Pulse est particulièrement adapté aux organisations (PME, ETI, Universités, Centres de Recherche, ...) qui souhaitent une solution simple et complète pour exploiter l'information technologique issue des brevets. Cette solution est proposée par la société PI Motion, société Française d’édition de logiciels de gestion de PI et de veille brevets.

    Patent Pulse possède une couverture mondiale mise à jour en temps réel, des outils d’analyse, des alertes, des fonctionnalités collaboratives (partage de documents, discussions, annotations des résultats de recherche) et toute une gamme de rapports automatiques pour diffuser facilement le résultat de votre travail.

    Patent Pulse : La solution complète pour une veille technologique efficace et sécurisée

    Patent Pulse est la solution qui répond de manière efficace aux défis principaux qui se posent aux organisations qui mettent en place une stratégie de veille :

    1. Garantir la Fiabilité des sources : La suite de bases de données brevets, constituée par PI Motion est mise à jour en temps réel. Elle propose une couverture mondiale avec la base DOCDB de l’OEB (Données bibliographiques, titres, résumés, …) enrichie de traductions et des données en texte intégral sur la cinquantaine de pays déposants majeurs. Notre processus de traduction embarqué donne de plus accès à des recherches en anglais sur plusieurs millions de brevets supplémentaires non traduits dans les bases de données des offices.
       
    2. Gérer les coûts et ressources impliqués : Sans un outil adéquat, la mise en place d'un processus de veille technologique efficace peut nécessiter un investissement important en termes de ressources humaines. Patent Pulse permet d’effectuer en quelques clics des recherches guidées grâce à des outils d’analyse statistique et un module d’analyse sémantique embarqué à travers de plus de 130 millions de brevets et d’en extraire rapidement des listes de documents pertinents, des rapports contenant les analyses statistiques majeures : déposants principaux, technologies majeures, évolution des dépôts…
       
    3. Faciliter l’Analyse et le partage des données : L’analyse et l’interprétation des données recueillies est facilitée afin de de pouvoir extraire des insights significatifs sans monopoliser à outrance les compétences spécialisées en interne. Patent Pulse possède des options de filtres dynamiques et d’analyse sémantique et statistique permettant un ciblage efficace et une lecture facilitée des documents.

    Les requêtes de recherches sont transformées en un clic en alertes automatisées pour vous tenir informé en temps réel des nouveaux documents publiés.
    L’information est facilement partagée au sein de l’organisation par le partage de répertoires et avec plusieurs possibilités de création de rapports automatiques.

    1. Garantir la Sécurisation des données : La collecte et le stockage des données de la veille technologique sont des informations sensibles. Les entreprises doivent être sûrs que celles-ci sont totalement protégées. Tous vos résultats sont stockés dans un espace personnel sécurisé permettant de créer des dossiers et sous dossiers contenant vos stratégies de recherche et vos listes de brevets que vous pouvez partager avec les membres de votre organisation.

    Les avantages de l’exploitation des bases de données de brevets pour une veille stratégique efficace

    La solution Patent Pulse présente aujourd’hui le meilleur rapport qualité prix du marché. Elle permet aux organisations de tirer un avantage stratégique majeur des bases de données de brevets qui sont une ressource essentielle offrant des informations précieuses sur les tendances technologiques et les innovations récentes, l'activité des concurrents et leur stratégie d’innovation, l’évaluation de la faisabilité technologique et aussi des informations sur les collaborations et partenariats.

    Grâce à notre capacité à traiter de grandes quantités de données provenant de ces bases de données mises à jour en temps réel, nous pouvons aider les entreprises à identifier rapidement les tendances émergentes et à prendre des décisions stratégiques en conséquence.

    Pour en savoir plus, cliquez sur Patent Pulse.

    Téléchargez notre livre blanc sur la veille stratégique brevet

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formation Veille 2023