Veille littéraire : trouver des romans selon son émotion, c'est possible

  • bibliosurf.png

    Trouver-romans-selon-emotion-possible
    Page d'accueil de Bibliosurf, site de veille littéraire (Bibliosurf)
  • Le site de veille littéraire Bibliosurf propose un outil interactif pour découvrir des œuvres littéraires en fonction de nos états d'âme.

    Comment s'y retrouver parmi les 459 romans publiés lors de la rentrée littéraire de septembre dernier ? Par auteur ? Par éditeur ? Par genre ? Le site de veille littéraire Bibliosurf propose un biais original : trouver le bon roman selon l'émotion du lecteur. "Nous souhaitons multiplier les accès aux œuvres" explique Bernard Strainchamps, fondateur de Bibliosurf ; "chaque lecteur est différent, et cet outil permet d'explorer des livres en fonction de ce qu'ils ressentent."

    Vous cherchez des histoires qui permettent une libération émotionnelle ? Il suffit de cliquer sur la case "catharsis émotionnelle" d'un graphique interactif pour accéder à des romans qui "permettent une libération ou un soulagement émotionnel en faisant vivre intensément des émotions, souvent liées à des situations conflictuelles ou tragiques." De même, la case "effet stimulant/provocateur" renvoie vers "des œuvres qui excitent ou provoquent un éveil des sens ou de la pensée. Elles peuvent bousculer les certitudes ou inciter à une forte réflexion critique ou émotionnelle." Il est également possible de trouver des romans qui génèrent des effets apaisants et des réactions affectives.

    Recommandations 

    Selon Bibliosurf, ce système de recommandations repose sur le scan intégral des articles à l’origine de la veille réalisée sur le site de veille littéraire. Il complète d'autres voies de découverte déjà présentes sur le site : lieux des intrigues, littérature par pays, thèmes…

    Des podcasts littéraires sont également mis à disposition des internautes ainsi qu'une sélection de vidéos consacrées à l'actualité littéraire.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif