Lexis+ AI France, l'information juridique enrichie par l'intelligence artificielle

  • lexis_ia.png

    Lexis+AIFrance-information-juridique-enrichie-intelligence-artificielle
    Interface de conversation Lexis+ AI France (LexisNexis)
  • L'éditeur juridique dévoile une solution d’IA générative permettant d’interagir avec sa base de données et ses contenus pratiques.

    Après avoir lancé sa solution d’IA générative dans le monde anglophone, LexisNexis annonce sa disponibilité sur le marché français sous le nom de Lexis+ AI France. Ce nouvel outil génère des résultats qui s’appuient sur l’ensemble du contenu juridique de LexisNexis et fournit les liens directs vers les sources citées dans ses réponses.

    La solution propose quatre fonctionnalités clés : recherche conversationnelle, rédaction juridique intelligente, résumé de jurisprudence, et analyse de document. De façon très concrète, le juriste peut formuler une requête comme il le ferait une IA générative grand public : "Rédige-moi ne lettre dénonçant la prorogation tacite d'un engagement de conservation…"  Lexis+ AI France édite alors un courrier accompagné des références nécessaires.

    Cryptage et de protection des données

    Au-delà des fonctionnalités génératives, la solution intègre un paramètre de cryptage et de protection des données. "Les documents téléchargés sont systématiquement purgés à la fin de chaque session, et les utilisateurs peuvent facilement gérer ou supprimer l'historique de leurs conversations" précise l'éditeur.

    LexisNexis indique recourir à plus de 2 000 ingénieurs, data scientists et experts pour développer et fournir des informations complètes et précises.

     

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025