Publicité

Le numérique a créé 12 000 emplois en 2014

  • numerique-Pixabay fancycrave1.jpg

    93,7 % des recrutements de la filière numérique sont des CDI (PixaBay-fancycrave1)
  • Le nombre d'emploi créés dans la filière numérique a été multiplié par deux en l'espace d'un an.

    La France compte officiellement près de 5,5 millions de chômeurs mais il est un secteur qui donne des signes d'encouragement : la filière numérique a créé 12 000 emplois nets en 2014. Un chiffre qui confirme la bonne santé des services informatiques et des logiciels puisqu'il a doublé par rapport à 2013 où seulement 6 600 emplois nets avaient été créés.

    "Fin 2014, les activités informatiques et services d'information continuent à créer des emplois pour le 18ème trimestre consécutif" se réjouit le syndicat professionnel Syntec Numérique.

    Une rémunération moyenne de 48 300 euros par an

    Selon Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, la filière peut se montrer optimiste : "notre écosystème se porte bien et voit chaque jour de nouvelles compétences émerger. Contrairement aux idées reçues, le numérique est créateur d'emplois et représente aujourd'hui une vraie bouffée d'oxygène dans un contexte économique toujours difficile".

    La filière représente désormais 365 000 salariés dont 68,9 % de cadres. Elle procède à 35 000 recrutements par an dont une très large majorité de CDI (93,7 %). La rémunération brute moyenne s'élève à 48 300 euros.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".