Les Berlinois ont parlé : la Bibliothèque centrale et régionale de Berlin ne verra pas le jour

  • 1 actu Bibliothèque Berlin ZLB CJO.jpg

    Le projet avorté de la Zentral-und Landesbibliothek Berlin (ZLB). (www.zlb.de)
  • Le site de l'ancien aéroport de Tempelhof, à Berlin, n'accueillera pas de Bibliothèque centrale et régionale (ZLB). Le projet est reporté sine die.

    ​Les électeurs berlinois étaient appelés à se prononcer, le dimanche 25 mai dernier, sur le projet de réaménagement du site de l'ancien aéroport situé dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg, fermé depuis le 30 octobre 2008 et reconverti en parc depuis le 8 mai 2010. 65 % des Berlinois ont voté pour le maintien du site en l'état et 59,5 % contre le projet du Sénat de Berlin prévoyant la création de la nouvelle Bibliothèque centrale et régionale de Berlin (ZLB) et de nouveaux logements sur 120 hectares des 350 hectares que compte le site.

    Concours d'architecture

    "Si on n'a pas d'argent, pourquoi mettre 620 millions d'euros dans un énième projet clinquant ?" scande l'association 100 % Tempelhof. Et d'ajouter : "Plus qu'une immense bibliothèque centrale, développez les bibliothèques de quartier". Le projet de cette éventuelle bibliothèque était en préparation depuis bientôt cinq ans, ayant même fait l'objet d'un concours d'architecture en 2013. Reporté sine die, elle a désormais peu de chance de se dresser un jour dans le centre de la ville. Le site restera probablement l'immense friche qu'elle est aujourd'hui, dédiée aux skateurs, aux joggeurs, aux vélos et aux barbecues.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif