Publicité

Utilisateurs d'Apple, faites attention aux cyber attaques !

  • ordinateur - unsplash-Thomas Lefebvre.jpg

    948 logiciels malveillants ont visé les ordinateurs Apple en 2015 (PixaBay / unsplash-Thomas Lefebvre)
  • Le nombre d'attaques visant les ordinateurs Apple a littéralement explosé en 2015 et atteint un niveau inégalé jusqu'ici.

    Les utilisateurs d'Apple se sont souvent cru, et à juste titre, épargnés par les attaques informatiques. "Mais le vent est en train de tourner. 2015 apparaît comme l'année la plus prolifique en matière de logiciels malveillants visant le système OS X d'Apple" constate une étude réalisée par la société spécialisée en sécurité informatique Bit 9 + Carbon Black.

    Il y a eu en effet plus d'attaques dirigées contre Apple en 2015 qu'au cours des cinq dernières années cumulées. 948 logiciels malveillants (malware) ont été recensés pour la seule années 2015 contre seulement 180 entre 2010 et 2014.

    De plus en plus utilisé, de plus en plus attaqué

    Cette recrudescence s'explique paradoxalement par le succès d'Apple et de son système d'exploitation OS X. Jamais la marque n'a vendu autant d'ordinateurs auprès du grand public mais aussi des entreprises. Ses parts de marché s'élèvent désormais à 16,4 % selon l'étude Bit 9 + Carbon Black. Les données produites et gérées par les entreprises sont particulièrement prisées par les pirates informatiques.  "Alors qu'Apple accroît ses parts de marché dans le monde de l'entreprise, ses plateformes deviennent une cible de choix pour les pirates informatiques" souligne l'étude.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité