Alors que la dépendance technologique pèse 265 milliards d’euros sur les économies européennes, selon le Club informatique des grandes entreprises françaises (Cigref), un nouvel outil ambitieux vient d’être dévoilé. Ce 8 juillet 2025, à l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, un collectif d’experts et d’entrepreneurs soutenu par les ministres Clara Chappaz et Éric Lombard, a annoncé la création de l’Indice de résilience numérique (IRN). Destiné aux entreprises européennes, ce nouvel outil stratégique vise à mesurer leur degré de dépendance technologique aux géants extra-européens. Il sera mis à disposition en 2026 et s’inscrit dans une démarche volontariste pour renforcer l’autonomie numérique du Vieux continent.
Lire aussi : Moteurs de recherche : Staan, l’API de recherche européenne souveraine entre en service
Vers une Europe numérique
Conçu par un trio d’acteurs engagés dans la souveraineté numérique (David Djaïz, dirigeant du cabinet de conseil en stratégie Ascend Partners, Yann Lechelle, fondateur de Probabl, spécialisé en logiciels d’intelligence artificielle open-source, et le think tank Digital New Deal), l'IRN propose une approche inédite pour cartographier la vulnérabilité des organisations et fournir aux dirigeants une grille de lecture pour évaluer leurs marges de manœuvre et piloter leur transformation numérique.
Ce baromètre repose sur huit critères : quatre quantitatifs (répartition géographique des fournisseurs, utilisation de technologies ouvertes, diversification des prestataires…) et quatre qualitatifs (culture managériale, préparation aux crises, autonomie des compétences, suivi réglementaire). Plusieurs grandes entreprises françaises ont ainsi accepté de jouer le rôle de "pilotes". Parmi elles, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, Ouest-France, Orange ou encore la MAIF, testent actuellement l’outil sur le terrain, avec une première restitution prévue dès l’automne 2025.
Lire aussi : Zoom sur la "Déclaration européenne sur les droits et principes numériques pour la décennie numérique"
Un référentiel ouvert et reproductible
Pensé comme un référentiel ouvert, l’IRN se veut reproductible à l’échelle européenne. Il s’accompagne du Baromètre de souveraineté numérique (BSN), un baromètre macroéconomique adapté par secteur qui alimentera les travaux de l’Observatoire de la souveraineté numérique.