Internet des objets : les plateformes IoT verticales bousculent le marché

  • iot_internetobjetconnecte.png

    plateforme_iot
    L’IoT se développe très rapidement. Les objets communiqueront de plus en plus entre eux. crédits : pixabay.com
  • La société d’études de marché et de conseil stratégique PAC vient de publier le RADAR PAC « Les plateformes IoT en Europe 2018 ». Il s'agit de la plus grande analyse du marché des fournisseurs de plateformes IoT ou internet des objets. 

    L’IoT ou Internet des objets regroupe les objets et équipements connectés (à Internet) et les technologies (en grande partie réseaux et logicielles) qui s'y rapportent.
    L’analyse de plus de 120 plateformes, suivie d’une évaluation de 43 d'entre elles dans sept segments différents, a permis d’identifier les meilleurs fournisseurs de chaque catégorie dans différents domaines. 

    Les plateformes IoT pour la gestion des produits connectés prennent en charge la gestion critique de divers parcs d’objets connectés à grande échelle. D'un point de vue fonctionnel, outre le « provisioning » d’objets, ces plateformes se concentrent principalement sur les mises à jour logicielles gérées de manière centralisée au niveau des produits connectés, mais également sur leur configuration et leur contrôle à distance. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont Bosch Software Innovations, Microsoft, Siemens et Software AG.

    Une nouvelle gamme de produits connectés IoT légers verra le jour

    L’internet des objets pour le développement de produits connectés est un nouveau sujet émergent ; les plateformes IoT et les systèmes d'exploitation IoT sur les produits embarqués communiqueront de plus en plus directement entre eux. Ce marché sera particulièrement stimulé par le lancement d'une nouvelle gamme de produits connectés IoT légers qui communiqueront directement avec une plateforme IoT via la technologie LPWAN (LoRA, Sigfox, NB-IoT), permettant des mises à jour de sécurité sur une large échelle et sans fil pour de nombreux petits objets connectés sur le terrain. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont AWS et Microsoft.

    « Le marché des plateformes IoT est très complexe et dynamique. Nous voyons apparaître de nouveaux segments de marché ainsi que certains fournisseurs changer de positionnement. Alors que certains segments de marché commencent à se consolider, le nombre de fournisseurs dans d'autres domaines explose littéralement », explique Arnold Vogt, Consultant principal et Analyste IoT du Groupe CXP. 

    Les plateformes IoT verticales font leur apparition

    PAC considère les plateformes IoT verticales comme une nouvelle catégorie de plateformes IoT émergentes sur le marché. On ne les trouve pas encore dans tous les segments du marché, mais elles commencent à apparaître dans certains domaines, par exemple l'environnement industriel ou encore les véhicules connectés. Les différences par rapport à une plateforme IoT horizontale sont principalement liées au côté applicatif et, dans une certaine mesure, également aux types d’objets connectés. 

    L'objectif d'une plateforme IoT industrielle est d'assurer une transparence totale des opérations de production en temps réel et d'accroître l'efficacité opérationnelle tant au niveau micro (actifs individuels et travailleurs) qu'au niveau macro (processus). Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont GE Digital, PTC et Siemens. 

    Les plateformes IoT pour véhicules connectés sont conçues pour relier les véhicules au monde extérieur à trois fins principales : la mise en place de services connectés pour le conducteur, de services liés au véhicule et la communication des données du véhicule au back end pour un traitement ultérieur dans les autres services. Les principaux fournisseurs dans ce domaine sont Bosch, Harman, IBM et Microsoft. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.