L’obsolescence programmée des outils de la blockchain

  • blockchain_duree.png

    Blockchain, Gartner
    L'obsolescence est programmée pour la blockchain selon une récente analyse de Gartner (Tumisu/pixabay)
  • Selon le cabinet Gartner, 90 % des projets en blockchain seront obsolètes dans les 18 prochains mois. Une déclaration alarmante pour le nouveau phénomène des entreprises

    La Blockchain est l’une des grandes tendances pour les entreprises. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises bénéficient de cet outil technologique. Mais désormais, tous ces utilisateurs devront d’ici 2023 retravailler les mises en oeuvre de la Blockchain. 

    Selon le cabinet d’analyse Gartner, les acteurs de l’outil seront dans l’obligation de faire évoluer les systèmes pour éviter de tomber dans l’obsolescence.

    Un outil technologique de courte durée

    A l’origine, la blockchain était essentiellement concentrée sur la vérification d’authenticité et sur l’amélioration de la traçabilité et de la visibilité. Ces évolutions ont permis aux entreprises de considérer ce processus comme un moyen efficace et utile.

    Récemment, Emmanuel Ganne une experte en commerce international à l’Organisation du Commerce International déclarait que “les plateformes blockchain ont le potentiel de transformer le commerce international”. Ce constat risque de changer au vu de la récente décision des analystes de Gartner.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.