Publicité

3 outils gratuits de capture de vidéo en ligne, pour tutoriels ou démo de jeux vidéo

  • capture_video.jpg

    capture-ecran-video
    Il existe des outils gratuits faciles d'utilisation pour faire une capture d'écran d'une vidéo en ligne, que ce soit pour un tutoriel, pour un Mooc, ou pour une démo de jeu vidéo. (Freepik)
  • Sur internet, point de démonstration de logiciel, de tutoriel en ligne ou de partage de ses performances en gaming sans capture d’écran de vidéos. Mais comment faire une capture de vidéo en ligne gratuitement, sur Windows, MacOS, Iphone ou téléphone Android sans être obligé d'acheter une application payante, et quand on n'est pas un pro du montage vidéo ? Présentation de OBS Studio (Open Broadcaster Software), Webinaria et Jing.

    capture-video-OBS-project-studioCapturer une vidéo live avec OBS Studio (Open Broadcaster Software)
    obsproject.com

    Beaucoup considèrent Open Broadcaster Software (OBS Studio) comme le plus complet des applis de capture de vidéo en ligne. Une aubaine, puisque l’outil est un logiciel libre et open source gratuit. De plus, il est multilingue et disponible sur Microsoft Windows, MacOS et Linux. OBS Studio permet de capturer l’écran (audio et vidéo) d’un ordinateur en temps réel et de l’enregistrer dans une vidéo (. flv ou .mp4). Il est aussi possible d’en diffuser le contenu en streaming sur Twitch, YouTube, Dailymotion ou encore Facebook Live.

    Les fonctions offertes par OBS Studio sont nombreuses (transitions personnalisables, création de scènes composées de plusieurs sources telles que des captures d’écran, de fenêtre, de jeu, d’audio entrant et/ou sortant, de diaporama, etc.), tout comme ses options (configuration puissante, multifenêtre, mise en page, etc.). Mais l’atout principal d’OBS Studio est surtout qu’il permet, en plus de ses fonctionnalités pros, de modifier ses scènes tout en étant live sur son service de streaming : les utilisateurs ne verront que le résultat final. Enfin, la communauté d’OBS étant très active, de multiples plug-ins ont été créés pour enrichir l’outil de nombreuses fonctionnalités.

    capture-video-WebinariaEnregistrer une vidéo à des fins pédagogiques avec Webinaria
    webinaria.com

    Webinaria est un logiciel open source sorti en 2011 utilisable sous Windows et uniquement disponible en anglais. Initialement dédié à la création de vidéos pédagogiques, il ne décevra pas les adeptes de jeux vidéo qui souhaitent immortaliser leurs exploits. En effet, l’outil permet d’enregistrer facilement des vidéos au format .avi et .flv. À l’utilisateur de sélectionner les sources qui alimenteront le flux d’enregistrement de Webinaria : micro, enceintes, écran ou même webcam. C’est cette dernière option qui a retenu notre attention puisqu’en plus de l’enregistrement de l’écran, il est possible d’enregistrer une autre entrée vidéo avec une webcam. Idéal pour un tuto dans lequel on souhaite alterner captures d’écran et commentaires vocaux, filmés ou non.

    Webinaria permet également de prévisualiser son travail pour modifier la vitesse du débit d’images (la valeur par défaut est de 5cinq images par seconde), pour ajouter des textes ou encore des commentaires audios. L’outil propose aussi un espace d’hébergement pour la vidéo créée afin de la partager et sur laquelle il est possible de recevoir des commentaires — il faut pour cela créer un compte. Comme les outils présentés ici, Webinaria a l’avantage d’être entièrement gratuit : les projets sont sans filigrane ni limitation.

    capture-video-JingLa capture de vidéo en un clic avec Jing
    techsmith.com/jing-tool.html

    Jing est la version gratuite du logiciel payant Camtasia, édité par TechSmith, que nous utilisons chez Archimag pour éditer nos vidéos et dont nous sommes satisfaits. Alors bien sûr, sa version gratuite est beaucoup plus légère et comporte certaines contraintes. D’abord, le format vidéo actuel de Jing (. swf) ne sera bientôt plus pris en charge par les navigateurs web. Mais qu’on se rassure, TechSmith s’engage à développer une nouvelle solution gratuite en remplacement de Jing courant 2019. Seconde contrainte, la durée des vidéos est limitée à cinq minutes maximum. Pas de panique : pour être efficace, une capture d’écran vidéo sur un sujet précis doit rarement excéder trois minutes. Cette contrainte servira donc vos intérêts ! Surtout que Jing est par ailleurs très simple d’utilisation et fonctionne sur Windows et MacOS afin de satisfaire le plus grand nombre.

    Une fois l’outil installé, un petit soleil (déplaçable) apparaît dans un coin de votre bureau : c’est le centre de contrôle de Jing. Il permet de réaliser des captures d’écran en format image ou bien en vidéo. Il suffit de paramétrer la zone à capturer et d’appuyer ensuite sur le signe « + » du « soleil » pour que Jing enregistre ensuite tout ce qui se passe dans cette zone. Un jeu d’enfant !
     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !