Publicité

La Cnil délivre son premier agrément DPO à l'Afnor

  • dpo_certifafnor.jpg

    Afnor Certification est le premier indépendant certifié par la Cnil (Pixabay / rawpixel)
  • Non obligatoire, la certification permet à tout professionnel de justifier de compétences pour exercer la fonction de délégué à la protection des données.

    La Cnil vient de délivrer son premier agrément en matière de certification des compétences du Délégué à la protection des données (DPO) à Afnor Certification. Celui-ci devient ainsi le premier organisme tiers indépendant agréé par la Cnil.

    Afnor Certification a été agréé sur la base de deux référentiels adoptés le 20 septembre 2018. Un premier référentiel de certification fixe les conditions de recevabilité des candidatures et la liste des 17 compétences et savoir-faire attendus pour être certifié. Un deuxième référentiel d'agrément fixe les critères applicables aux organismes qui souhaitent être habilités par la Cnil.

    Des sessions dès cet été

    "La certification n'est pas obligatoire pour exercer le métier de délégué à la protection des données" rappelle cependant la Cnil ; "il s'agit d'un mécanisme volontaire permettant à tout professionnel de justifier qu'il répond aux exigences de compétences et de savoir-faire du DPO prévues par le règlement". 

    "Dès cet été, des sessions sont proposées à qui souhaite faire certifier ses compétences de DPO, selon les exigences établies par la CNIL" précise Afnor Certification.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    15
    C'est le nombre de pages numérisées issues des archives de la Société des Nations.

    Recevez l'essentiel de l'actu !