Publicité

L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base

  • plan_inclunumerique.jpg

    Le plan gouvernemental sera co-financé par l'Etat à hauteur de 75 millions d'euros par an (Pixabay thumprchgo)
  • Alors qu'environ un tiers de la population française éprouve des difficultés face au numérique, le gouvernement va proposer un "pass numérique" aux personnes les plus démunies.

    14 millions de Français éprouvent des difficutés face au numérique soit 28 % de la population. A l'heure où le gouvernement souhaite accélérer le passage à l'e-administration, comment ne pas laisser ces millions de citoyens sur le bord de la route ? Pour le gouvernement , la réponse passe par un vaste "plan national pour un numérique inclusif". 

    Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique, a annoncé un plan visant à réduire la fracture numérique. Un "pass numérique" permettra d'accéder  à un service d'accompagnement dans des lieux labellisés. Concrètement, les bénéficiaires pourront suivre entre 5 et 10 ateliers de formation : comment créer une boite de messagerie, comment rechercher un emploi en ligne, comment réaliser une démarche administrative sur le web, etc.

    Former 1,5 million de personnes

    Ce programme de formation sera proposé par les institutions qui sont les plus proches des publics démunis : Pôle Emploi, Caisse d'allocations familiales, assurance maladies, municipalités, départements...  

    Le coût de ce plan de formation sera assuré par un co-financement de l'Etat à hauteur de 75 à 100 millions d'euros par an. Le gouvernement espère ainsi accompagner et former 1,5 million de personnes au numérique.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité