Publicité

La semaine nationale des formations au numérique  

  • la-semaine-nationale-des-formations-au-numerique_.jpg

    La-semaine-nationale-des-formations-au-numérique  
    Semaine nationale des formations au numérique - Open GEN
  • La Grande École du Numérique lance la 2e édition d’Open GEN, la semaine nationale des formations au numérique. Du 29 novembre jusqu’au 4 décembre 2021, des centaines de formations du réseau de la GEN accueilleront le public en présentiel partout en France et en ligne.   

    Lancée en 2015 par le gouvernement, la Grande École du Numérique est un réseau de centaines de formations aux métiers du numérique : développeur, community manager, data analyst, technicien réseau, etc. Celles-ci sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.  

    Ces formations possèdent toutes le label GEN, reconnu comme un gage de qualité et de crédibilité par les apprenants.  

    formation-numerique

    Renforcer le secteur numérique   

    La GEN a pour but de faire découvrir les métiers du numérique et les opportunités pour se former aux personnes éloignées de l’emploi. Ces formations ciblent plus particulièrement les personnes peu ou pas qualifiées, les personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ainsi que les femmes, encore trop peu nombreuses dans les métiers du numérique.  

    En effet, le secteur du numérique recrute et la GEN a démontré qu’il était possible de s’y former quel que soit son parcours antérieur : depuis 2016, près de 33 000 personnes (dont plus 50 % de personnes de niveau bac ou inférieur) ont été formées par le réseau GEN et plus de 75 % ont connu une sortie positive. D’ici 2022, 190 000 emplois seraient à pourvoir dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique d’après un rapport de France Stratégie  

    Une semaine chargée en formations   

    Plusieurs animations seront proposées, d’une durée d’une heure environ, et présentées sur une carte interactive pour permettre aux intéressés de repérer facilement les formations près de chez eux. Il s’agira notamment d’ateliers d’initiation au code, de conférences autour des métiers porteurs, de témoignages d’anciens apprenants, de tests de préinscription.  

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Reconversion-professionnelle
    Être ou avoir été professionnels de l’information… Ou pourquoi ne pas le devenir ? Dans nos métiers aussi, notamment pour les archivistes, documentalistes et veilleurs, les carrières rectilignes se font rares. La gestion de l’information, sous ses différentes formes, peut-être tout autant une fonction que l’on quitte qu’une nouvelle orientation.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité