Publicité

Le .fr passe le cap des 4 millions de noms de domaine

  • extension_fr.png

    extension-fr-passe-cap-4-millions-noms-domaine
    400 bureaux d’enregistrement sont présents en France pour distribuer le .fr (Pixabay / Boskampi)
  • L'extension .fr représente désormais près de 40 % des parts de marché et bénéficie de la transformation numériques des TPE/PME françaises.

    Chaque semaine, entre 12 000 et 16 000 nouveaux noms de domaine sont créés en .fr. L’extension compte désormais plus de 4 millions d’adresses internet appartenant aussi bien aux entreprises, qu'aux particuliers, aux associations ou aux structures publiques.

    "Cette dynamique est essentiellement soutenue par la transformation numérique des TPE/PME françaises, qui sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap en s’équipant d’un site internet et d’une adresse en .fr" explique l'Afnic, association chargée de gérer le registre des noms de domaine en France ; "ainsi, plus de 50 % des petites entreprises qui ont un site internet optent pour une adresse en .fr, une extension synonyme de confiance, facile à enregistrer et peu onéreuse."

    400 bureaux d'enregistrement

    Autre raison de l'engouement pour le .fr : la proximité. 400 bureaux d’enregistrement sont présents en France pour distribuer cette extension. Résultat : 87 % des Français déclarent confiance au .fr selon une enquête de perception menée par par le cabinet MV2 en 2021. L'Afnic s'appuie notamment sur une infrastructure certifiée ISO 27001 (norme internationale de sécurité des systèmes d'information) et un système de management de la sécurité et des systèmes d’information.

    L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.