Sécurité numérique : un guide à l'attention des dirigeants

  • cyber_ceigid.jpg

    Les entreprises sont invitées à effectuer régulièrement des sauvegardes (Jefferson Santos)
  • Le Conseil de l'Economie et de l'Information du Digital propose un vademecum destiné à protéger les entreprises contre les cyber-attaques.

    Extorsions de fonds, fraude commerciale, usurpation d'identité, prise de contrôle des serveurs informatiques... Les cyber-attaques se présentent sous de multiples formes et ne s'arrêtent jamais. Pire, elles s'accroissent et sont de plus en plus malignes. Face à la menace, le Ceidig (Conseil de l'Economie et de l'Information du Digital) propose aux dirigeants d'entreprise la deuxième édition de son guide consacré à la sécurité numérique des entreprises

    Organisé en trois parties, ce vademecum pose des questions simples : mon entreprise est-elle une cible ? quels sont les grands types de menace ? comment se protéger ?

    "Ce guide a pour ambition de sensibiliser, mobiliser, faire agir les dirigeants de toutes entreprises, grandes et petites, sur le sujet de la sécurité numérique expliquent les auteurs ; "il décrit les enjeux actuels et apporte une dimension résolument utile et pratique autour des questions de sécurité" souligne le Ceidig.

    8 bons gestes

    Plusieurs acteurs de la cybersécurité ont été mis à contribution pour mener à bien ce travail : le Cigref, le Medef, la CPME, France Digitale, le Syntec Numérique, et la Conférence des Grandes Ecoles.

    Au-delà des dirigeants, le guide d'adresse également à tous les internautes à travers "8 bons gestes" destinés à protéger les données professionnelles et personnelles : définir un mot de passe distinct pour chaque compte, effectuer des sauvegardes régulières, ne pas se connecter au wifi public...

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.