CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°387 - CYCLE DE VIE DE LA DATA : L’AFFAIRE DE TOUS !
Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
PromptPerfect
L’un d’eux, PromptPerfect, offre une prise en main rapide et intuitive et permet de générer des prompts dans différentes langues. Pour générer des instructions qui serviront à créer des textes, vous pouvez choisir l’IA de votre choix, telle que ChatGPT3.5 Turbo, ChatGPT-4o, Claude 3 Sonnet ou Mistral 7D. Pour créer des images, il faudra choisir entre Mid Journey, Dall-E3 ou encore Kandinsky 2.2. PromptPerfect crée alors plusieurs prompts.
Il vous est aussi possible de mettre un prompt à l’épreuve des différents modèles disponibles dans un onglet nommé "arène". "Plusieurs algorithmes seront appliqués au prompt d’origine pour générer des prompts divers et optimisés", explique l’éditeur de l’outil. Dix requêtes par jour sont disponibles en créant un compte gratuit.
Lire aussi : Trois outils de prompt management pour exploiter les IA génératives
PromptoMania
PromptoMania est un générateur de prompts spécialement dédié aux IA génératives d’images, entièrement gratuit et qui ne nécessite aucune inscription. Son fonctionnement est simple : commencez par choisir votre modèle de prédilection. Si l’outil est plutôt compatible avec les IA CF Spark, Dream Studio, Midjourney et Stable Diffusion, il dispose néanmoins d’une option pour créer une instruction plus "générique". Car ce générateur a l’avantage de s’adapter aux spécificités de chaque modèle : par exemple, il proposera pour Midjourney des champs spécialement optimisés pour sa syntaxe.
Un espace permet ensuite de préciser le sujet et les principaux éléments que vous souhaitez voir figurer dans l’image. PromptoMania peut également suggérer un visuel de référence (ou plusieurs) via une URL se terminant par .jpg ou .png. Une multitude de paramètres vous sera enfin proposée : niveau de détails, types de médium (peinture, crayon, photographie…) et les styles artistiques de prédilection. Avis aux perfectionnistes, sélectionner les différentes variables peut prendre du temps ! L’interface est en anglais, mais la création de prompts peut se faire en français.
Lire aussi : Le mode Étudier de ChatGPT : vers un nouveau mode d’apprentissage ?
Gud Prompt
La plateforme Gud Prompt, également disponible en extension pour navigateur, propose aussi bien à la génération de prompts pour les IA génératives de texte que pour celles dédiées à la création d’images.
Différentes façons de procéder permettent de créer le prompt parfait avec Gud Prompt. Premier cas de figure : vous lui expliquez de manière simple votre objectif et l’outil s’occupera de gérer la complexité et la structure en coulisses. "Rédigez une courte instruction et laissez l’IA en générer une plus complète pour vous", explique Gud Prompt.
L’outil vous produira alors une instruction complète, avec des variables que vous pourrez préciser pour une meilleure personnalisation. Deuxième cas de figure : vous construisez et rédigez vous-mêmes un prompt "réutilisable" au sein d’un éditeur de texte en ajoutant vos propres variables.
Quelle que soit l’option choisie, Gud Prompt permet de paramétrer vos prompts, de les enregistrer pour y accéder à tout moment (avec la possibilité d’y ajouter des tags) et même d’en partager certains avec la communauté. Le petit plus ? Une librairie de plus de mille prompts classés dans différents domaines pour s’inspirer.