Les archives de la presse anglaise en ligne : 8 millions de pages !

  • british n a.png

    Page d'accueil de The British Newspaper Archive
  • Les internautes devront débourser près de 100 euros par an pour accéder aux archives numérisées de la presse anglaise.

    7 961 200 pages numérisées. C'est ce que propose le nouveau site de la British Library dédié aux archives de la presse : The British Newspaper Archive. Un chiffre qui augmente à un rythme quasi quotidien au fur et à mesure de la numérisation des journaux détenus par la British Library. Au total, 251 titres de presse peuvent être lus en ligne : The Birmingham Journal, The Coventry Times, The Kent & Sussex Courier...

    Résolument graphique, le site permet d'interroger les collections de nombreuses façons : via une frise chronologique, par titre, par région, au hasard ou plus classiquement par mot-clé. Les collections numérisées couvrent une période allant de 1710 à 1959.

    Modèle payant

    Mais contrairement aux sites équivalents français, l'accès aux documents numérisés n'est pas gratuit. Il faudra débourser 79,95 £ pour un abonnement annuel (environ 98 euros). Il est également possible de souscrire un abonnement mensuel de 9,95 £ (environ 12 euros). Quelques pages sont tout de même proposées en accès libre.

    Le choix du modèle payant est ainsi justifié par la British Library : "s'abonner c'est s'impliquer dans le plus grand projet de numérisation de la presse jamais mis en place au Royaume Uni !"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif