Publicité

Archives en danger : la carte interactive coup de poing

  • 1 actu Archives en danger CJO.jpg

    Peinture appartenant aux Buchens indiens résidant dans la vallée de Pin, au Tibet. Elle faisait partie des archives d'un projet de préservation et fut numérisé en 2013. (DR)
  • Où se trouvent les projets visant à préserver les archives menacées du monde entier ? La réponse sur une carte interactive...

    Le monde entier célébrait hier, le lundi 9 juin, et comme tous les ans à cette même date, la Journée internationale des archives. L'occasion pour les professionnels des institutions nationale ou locales de tous pays, depuis le Maroc, en passant par le Sénégal, la Russie ou le Japon, de sensibiliser les décideurs et le grand public à l'importance de leurs missions.

    Cette journée est également l'occasion de rappeler que de nombreux documents d'archives sont aujourd'hui en danger : c'est justement l'objectif que c'est fixé The Endangered Archives Programme, soutenu par de nombreuses institutions locales et surtout par la British Library. Celle-ci a d'ailleurs publié sur son site une carte interactive mondiale de ces archives en voie de disparition ; une carte "coup de poing" destinée à mobiliser l'opinion et les subventions.

    Menaces

    Menacées par la négligence de l'homme, par le manque de moyens, par l'obsolescence des formats de conservation ou tout simplement par les catastrophes naturelles, les collections d'archives ici recensées font l'objet de demandes de subventions déposées auprès de la British Library. Il peut s'agir par exemple de la collecte et de la conservation des documents de l'Eglise évangélique luthérienne de Tanzanie, basée à Moshi, de l'archivage d'un studio de photographie camerounais, de la préservation de manuscrits du peuple Cham au Vietnam, de la conservation des archives de Dongjing, dans le Yunnan chinois ou encore de la préservation du patrimoine historique et culturel des Tziganes bulgares.

    La plateforme offre la possibilité de naviguer directement sur la carte pour visualiser les projets, mais aussi d'utiliser un moteur de recherche avancé permettant de se focaliser sur une région, une langue ou un type de document. Enfin, tous les projets sont également listés, selon les différentes régions du monde. Il est également possible de suivre l'évolution et l'avancement de certains projets sur le blog de The Endangered Archives.

    Cliquez sur la carte pour naviguer :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif